Montréal, 30 juin 2007 - Les spectateurs sont demeurés sur leur faim samedi au Championnat national Tim Hortons de BMX, à Bromont, lorsque l'Albertaine Samantha Cools, favorite dans la catégorie élite de 20 pouces, a chuté au deuxième virage de la première course.

Vainqueur du BMX Golden State National de Prunedale en Californie et espoir olympique, l'Albertaine s'en est tirée avec une légère commotion cérébrale. C'est Danielle Brisson, de la Colombie-Britannique, qui a finalement remporté le titre, talonnée par sa compatriote Rosemary Adams et par l'Albertaine Christine Miller qui s'est emparée du bronze.

« C'est une déception ici pour tout le monde, parce que c'est la vedette à voir », a affirmé Chantal Philie, directrice technique BMX à la Fédération québécoise des sports cyclistes, à propos de Samantha Cools.

Cette contre-performance n'affecte en rien la place de Cools au sein de l'équipe nationale puisqu'une simple participation samedi suffisait pour que l'Albertaine puisse respecter la sélection canadienne, en vue des Championnats du monde de juillet prochain à Victoria.

Chez les hommes, le titre de champion canadien élite dans la catégorie 20 pouces a été décerné à Scott Erwood, de Colombie-Britannique. L'Albertain Patrick Lebel s'est quant à lui emparé de la deuxième place, suivi de l'Ontarien Damian Lachance.

Premier après les qualifications, l'athlète de Colombie-Britannique Nick Goertzen a chuté en finale en attaquant le second virage, ce qui a permis à Erwood et Lebel de prendre une avance confortable.

« La chute de Goertzen a créé un éclatement du peloton », a affirmé Philie. Patrick Lebel a vraiment pris l'avance après avec Scott, qui ont tous deux été épargnés par la chute. À la fin, tout s'est joué à une distance de vélo entre les deux. »

Chez les juniors femmes, l'Albertaine Kaila Sweeny a mérité l'or, suivie en deuxième et troisième positions de Layne Nyhaug, de Colombie-Britannique, et de Jocelyne Rutko, d'Ontario. Du côté masculin, l'Albertain Jim Brown, qui avait mérité l'argent en mai dernier au Victoria International, s'est emparé de l'or devant son compatriote Scott Bernacki et l'Ontarien Karsten Millman en troisième position.

Les épreuves de cruiser (roues de 24 pouces) auront lieu dimanche à Bromont. Rappelons que seules les catégories élites de 20 pouces seront présentées aux Jeux olympiques de 2008.