RICHMOND, Va. - Les Américaines étaient parmi les favorites à l'approche des Mondiaux de cyclisme sur route, avec une profondeur et un niveau de talent presque inégalés. Le problème est qu'elles sont sorties du contre-la-montre les mains vides.

Cette douleur d'une absence du podium pourrait être adoucie samedi, alors que la brigade de sept femmes va prendre part à la course sur route. Beth Heiden, en 1980, est la dernière représentante du pays à avoir triomphé.

« Je serais abasourdi si elles ne gagnaient pas de médaille ni au contre-la-montre ni à la course sur route », a dit Todd Gogulski, qui était le capitaine des États-Unis lors de la dernière présentation des Mondiaux à la maison, en 1986.

La course va consister en huit tours pour un total de 16 km. Il y a notamment une montée pénible sur un tracé de pierres, suivie de deux autres ascensions.

« Les cinq derniers km seront cruciaux, a dit Coryn Rivera, sprinteuse états-unienne. Ça va se jouer au niveau de la fatigue et du conditionnement physique. »

De grands noms manqueront toutefois à l'appel comme Marianne Vos, la championne olympique en titre, qui a mis fin à sa saison à la suite de blessures.

Le podium de 2014 y sera toutefois, avec en premier lieu la Française Pauline Ferrand-Prevot. Non seulement championne en titre de la course sur route, elle a le même honneur en cyclo-cross et en vélo de montagne - un triplé qui est une première.

« Je suis très motivée à garder le championnat, a t-elle dit. J'ai travaillé très fort dans ce but-là. »