GENEVE - Pat McQuaid, le président de l'UCI, a réuni à Genève les équipes continentales professionnelles pour leur demander de signer la charte antidopage, comme l'ont fait les équipes ProTour, annonce jeudi l'Union cycliste internationale par communiqué.

"Par leur signature, les coureurs affirment sur leur honneur qu'ils ne sont pas impliqués dans l'affaire Puerto ni dans aucune autre affaire de dopage, ni ne commettront d'infractions au règlement antidopage de l'UCI. Ils déclarent par ailleurs à la Justice espagnole qu'ils tiennent leur ADN à sa disposition pour qu'il puisse être comparé avec les poches de sang saisies dans le cadre de l'affaire Puerto. Les coureurs demandent également à la Justice espagnole d'organiser cet examen rapidement ou qu'elle permette à l'UCI de l'organiser", indique le texte.

Pour prouver leur engagement, les signataires acceptent de verser à l'UCI une contribution à la lutte antidopage d'un montant égal à leur rémunération annuelle pour l'année 2007 s'ils venaient à trahir leur promesse. Le fonds ainsi constitué sera géré par le Conseil de lutte contre le dopage (CLCD), organisme au sein duquel l'association des équipes et celle des coureurs sont représentées.

"A ce jour, plus de 640 coureurs, managers et autres membres de l'encadrement des équipes (UCI ProTeams et équipes continentales professionnelles confondus) ont déjà signé l'engagement", indique le communiqué.

Les équipes continentales professionnelles constituent le deuxième échelon de la hiérarchie des formations cyclistes.