AURILLAC, France - L'Espagnol Luis-Leon Sanchez (Caisse d'Epargne) a remporté en solo la septième étape du Tour de France, disputée vendredi sur 159 kilomètres entre Brioude et Aurillac, dans le Massif central, après s'être extirpé du groupe de tête à quatre kilomètres de l'arrivée.

Le Luxembourgeois Kim Kirchen (Team Columbia) a conservé le maillot jaune de leader.

Sanchez, qui a signé sa première victoire sur le Tour, a devancé de six secondes l'ancien porteur du maillot jaune Stefan Schumacher (Gerolsteiner) et l'Italien Filippo Pozzato (Liquigas). Kirchen s'est classé quatrième de l'étape.

L'Espagnol faisait partie d'une échappée de quatre coureurs partis juste avant la première difficulté du jour mais repris en fin de course. Sanchez en a remis une couche, cette fois seul, à quatre kilomètres de la ligne en jaillissant d'un groupe où figuraient les favoris et a pu résister au retour de ses poursuivants.

Sanchez a franchi la ligne d'arrivée en pointant les doigts vers le ciel.

"J'ai perdu un frère il y a quelques années, il avait 14 mois de plus que moi", a commenté Sanchez, âgé de 24 ans et vainqueur d'une étape de Paris-Nice cette année. "Il est là-haut dans le ciel. Je dédie ce succès à mon frère, mes parents et mes amis."

Le frère aîné de Sanchez, Leon, est décédé il y a trois ans dans un accident de quad. Son autre frère, Pedro, est footballeur professionnel au sein du club de Levante. "A chaque fois qu'on fait quelque chose d'exceptionnel, on le dédie à mon frère", a ajouté Sanchez.

Les favoris se sont marqués de près, mais la journée a tout de même connu un grand perdant, le vainqueur du Giro 2004 Damiano Cunego, qui a abandonné 33 secondes à ses rivaux.

Cunego, victime d'une chute, n'a pas pu résister à l'attaque de Schumacher dans la Côte de Saint-Jean-de-Donne.

Le Français Sylvain Chavanel (Cofidis) a abandonné le maillot de meilleur grimpeur à l'Espagnol David de la Fuente (Saunier Duval), qui faisait partie de l'échappée de quatre hommes.

Au classement général, Kirchen compte toujours six secondes d'avance sur l'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto). Schumacher est troisième à 16 secondes.

"Nous avons très bien défendu le maillot et je l'ai pour une journée de plus, a déclaré Kirchen. J'avais de bonnes jambes et j'avais bien récupéré de mes efforts de la veille. J'avais une très bonne équipe. Ca me donne beaucoup de confiance, nous avons très bien contrôlé une étape qui comptait beaucoup d'ascensions."

La journée a été marquée par plusieurs attaques, dont deux menées par David Millar, qui ont été contrôlées par le peloton.

Accompagné par David de la Fuente, Josep Jufre Pou et Vicenzo Nibali, Sanchez était parti au début de l'ascension du Col d'Entremont (2e catégorie).

Samedi, la huitièmee étape conduira le peloton de Figeac à Toulouse, un parcours de 172,5 kilomètres.

Les déclarations de l'étape

Kim Kirchen (LUX/Columbia, maillot jaune et 4e de l'étape): "L'équipe a essayé de contrôler la course et je crois qu'elle a bien réussi même si la journée a été dure. L'équipe est forte, elle a bien défendu le maillot malgré le relief très accidenté de l'étape et ça m'a bien mis en confiance. On est très heureux de garder le maillot jaune, c'est grâce à mes coéquipiers si je l'ai un jour de plus. Tout le Luxembourg doit être heureux que je porte le maillot jaune mais chez les CSC c'est différent, ils ont essayé de faire souffrir mon équipe. (A propos des attaques de la CSC et de sa relation avec les frères Schleck) Ce n'est un secret pour personne que les frères Schleck et moi n'avons pas la même façon de penser et que c'est du chacun pour soi. Ils (les CSC) ne nous ont pas fait de cadeau et ils nous ont rendu la course très dure. (A propos de son premier jour en maillot jaune) Je suis resté très très calme, j'avais de bonnes jambes, j'ai beaucoup de confiance et j'espère que ça va continuer."

Luis Leon Sanchez (ESP/Caisse d'épargne, vainqueur de l'étape): "J'ai dédié la victoire à mon frère, qui est décédé il y a près de trois ans dans un accident de quad. Il faisait du vélo avec moi. Notre équipe ne visait pas la victoire d'étape, elle vise le Tour de France, c'est différent. Ce sont les circonstances de course qui ont fait que je me suis retrouvé dans l'échappée mais ce n'est pas après ça qu'on court. On veut gagner le Tour. Moi je suis un équipier, au service de Valverde et Pereiro, et j'apprends beaucoup à leurs côtés. Peut-être que dans trois-quatre ans je disputerai le Tour avec le classement général comme objectif mais pas avant. J'ai encore des progrès à faire en montagne."

Stefan Schumacher (GER/Gerolsteiner), 2e de l'étape: "C'était intéressant d'attaquer dans le final. J'espérais une faiblesse de Kim (Kirchen) mais je n'ai pas pu le lâcher. J'ai connu une journée noire hier (jeudi), je veux oublier ces derniers kilomètres. Aujourd'hui, c'était une étape fatigante, on y a laissé des forces. Mais le Tour est long, il y aura encore d'autres occasions."

Filippo Pozzato (ITA/Liquigas), 3e de l'étape: "Je regrette de ne pas avoir gagné l'étape. Surtout après le travail de Nibali qui a fait une belle échappée. Le bon point, c'est que j'ai réussi à rester devant, dans le groupe des meilleurs. Je suis arrivé plus maigre sur le Tour et j'ai pu en constater les effets aujourd'hui. Je sens la différence. Bravo à la Caisse d'Epargne qui a très bien joué le coup."

Cadel Evans (AUS/Silence), 12e de l'étape: "Il y a eu de l'action. Beaucoup plus que ce qui était prévu. Jusque là tout va bien mais je pensais que ça serait un peu plus relax aujourd'hui. Avec le vent de côté et les cassures partout, ça n'a pas arrêté. Dans la cassure, j'étais devant, heureusement, mais les CSC étaient en grand nombre pour rouler. Je ne sais pas pourquoi mais ils ne l'ont pas fait, d'autres ne voulaient pas coopérer ou quelque chose comme ça. Heureusement que j'étais devant dans la cassure parce que le Tour aurait pu être fini pour moi à cette heure. L'équipe a bien assuré, Popovych était avec moi dans le final. C'était une étape intense, physiquement et mentalement."

Andy Shleck (LUX/CSC), 10e de l'étape: "Si Caisse d'épargne avait roulé avec nous (dans la cassure) et d'autres aussi on aurait pu aller au bout et cela aurait été un beau final. Mais les Caisse d'épargne n'ont pas voulu bouger, ils voulaient attendre mais après c'était trop tard, le peloton est revenu."

David de la Fuente (ESP/Saunier Duval), maillot à pois: "J'espère garder le maillot à pois le plus longtemps possible et même essayer d'aller jusqu'à Paris mais je pense que ça sera difficile. Une fois passée la dernière côte en tête, la course était finie pour moi, j'avais fait ce qu'il fallait."

Le classement de l'étape

1. Luis Leon Sanchez (ESP/GCE) les 159,0 km en 3h52:53.
(moyenne: 40,965 km/h)

2. Stefan Schumacher (GER/GST) à 0:06.
3. Filippo Pozzato (ITA/LIQ) 0:06.
4. Kim Kirchen (LUX/COL) 0:06.
5. Alejandro Valverde (ESP/GCE) 0:06.
6. Oscar Pereiro (ESP/GCE) 0:06.
7. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 0:06.
8. Josep Jufre (ESP/SDV) 0:06.
9. Christian Vande Velde (USA/GAR) 0:06.
10. Andy Schleck (LUX/CSC) 0:06.

Les communiqués officiels

Jury des commissaires:

Cioni (ITA): 10 sec de pénalisation pour poussée

Basckstedt (SWE), arrivé hors délai (4 min 28 sec), est éliminé.

Médical:

Jégou (FRA): chute au Km 67. Traumatisme crânien avec perte de connaissance initiale. Fracture complexe des deux os de l'avant-bras gauche. A été pris en charge par le service médical de la course puis transféré par le SAMU vers l'hôpital de Saint-Flour. Doit être opéré en fin d'après-midi et passer des examens complémentaires (scanner cérébral et de la colonne vertébrale).

Cunego (ITA): chute au Km 60, sans gravité apparente (contusions au niveau fessier).

Météo:

Ciel très nuageux à couvert, avec des pluies passagèrement modérées en fin de course. Températures fraîches pour la saison, de 14 à 21 degrés. Vent d'ouest fluctuant ouest/sud-ouest pour venir ouest/nord-ouest à la fin.