Montréal - On a bien failli voir un premier Québécois sur le podium, samedi, à la sixième étape du Tour du Missouri. Le cycliste amossois Keven Lacombe (Planet Energy) a terminé au quatrième rang alors que son coéquipier Martin Gilbert a été le sixième à franchir la ligue d'arrivée.

« Moi et Martin, on se sentait en forme ce matin, et on avait vraiment l'objectif de terminer sur le podium, a lancé Lacombe. On savait que ça allait se terminer au sprint et on s'était gardé de l'énergie pour finir en force. On a tenté de se venir en aide, mais on s'est un peu perdu. On est passé si prêt. »

L'avant-dernière étape du tour, qui reliait Chillicothe à St.Joseph, avait une distance de 177 kilomètres. C'est l'Italien de l'équipe Liquigas Francesco Chicchi qui a été le plus rapide suivi du Norvégien Thor Hushovd (Cervelo Test Team) et de l'Argentin Lucas Sebastian Haedo (Colavita-Sutter). Lacombe et Gilbert ont conclu dans le peloton avec un temps de 3h 41min 41 s.

Le peloton de tête regroupait 102 coureurs, dont Guillaume Boivin 33e (Planet Energy), David Veilleux 62e (Kelly Benefit Strategies), François Parisien 82e et Bruno Langlois 93e, tous les deux de la formation Planet Energy.

Au terme de cette sixième étape, l'Américain David Zabriskie (Garmin-Slipstream) a conservé son maillot jaune devant le Suédois Gustav Larsson (Saxo Bank) et l'Américain Tom Zirbel (Bissel) qui sont toujours à 30 et 44 secondes du meneur.

Charly Vives de Planet Energy ne sera pas de la dernière étape puisqu'il a abdiqué durant celle de samedi.

Dimanche, les cyclistes prendront d'assaut le centre-ville de Kansas City pour la dernière étape du tour. Une course de 116 kilomètres qui commencera et finira à Crown Center au cœur de cette municipalité du Missouri

Résultats des Québécois au classement général

30- David Veilleux (à 2 min 18 s)
79- Martin Gilbert (à 5 min 08 s)
83- Bruno Langlois (à 5 min 17 s
85- Guillaume Boivin (à 5 min 18 s)
96- Keven Lavombe (à 7 min 07 s)
109- François Parisien (à 11 min 17 s)

Canuel meilleure Québécoise au Tour de l'Ardèche

Pendant ce temps en France, Karol-Ann Canuel (Équipe du Québec) au classement général du Tour de l'Ardèche au terme des six étapes. La cycliste d'Amos a pris le 32e rang à 32 min 51 s de la gagnante l'Américaine Kristin Armstrong de l'équipe Cervelo.

Joëlle Numainville (équipe nationale canadienne) a conclu la compétition pas trop loin derrière en terminant au 35e rang..

Véronique Bilodeau (Équipe du Québec) et Véronique Labonté (Équipe du Québec) ont respectivement fini 44e et 59e, tandis que Lex Albrecht (Équipe du Québec) a fini 69e.