D'abord déclaré vainqueur du contre-la-montre individuel du 35e Tour de l'Abitibi, le Français Anthony Jaunet a finalement été relégué au neuvième rang, jeudi, cédant la victoire à Steven Cozza, de l'équipe nationale américaine.

Le Québécois Kevin Lacombe, originaire d'Amos, en Abitibi, a été crédité du deuxième temps et s'est emparé du maillot brun de leader du Tour.

Cozza a signé un temps de 18,21 minutes pour ce contre-la-montre de 12,9 kilomètres. Lacombe revendique un temps de 18,34 minutes, quatre secondes devant Matt Crane, de la formation américaine Hot Tubes.

Anthony Jaunet avait préalablement reçu un temps de 17,59 minutes. Les commissaires ont par la suite ajouté une minute à cette donnée. Cette décision a mis en furie l'entraîneur français Antoine Jean, qui a menacé de quitter le Tour.

Au classement individuel, Kevin Lacombe (4,37,12 heures) devance Matt Crane par cinq secondes et Steven Cozza par 19 secondes. Mathieu Chiocca, de la France, conserve le maillot orange de leader aux points alors que Zach Taylor, de la formation américaine Hot Tubes, a pris le maillot brun.

null