PARIS - L'équipe italienne Lampre (1re division) a confirmé jeudi le recrutement de l'Américain Chris Horner, âgé de 42 ans et vainqueur l'an passé de la Vuelta.

Horner, laissé libre par son équipe RadioShack (devenue Trek), n'avait pas reçu d'offre intéressante de la part des formations de l'élite.

L'Américain, professionnel depuis 1995, devrait participer cette année à deux grands tours, le Giro et la Vuelta.

Lampre est la douzième formation dans la carrière de Horner, qui n'a encore jamais couru pour une équipe italienne.

À l'intersaison, le groupe s'est sensiblement renforcé en faisant signer Rui Costa, quelques semaines avant que le Portugais devienne champion du monde.

L'équipe italienne compte aussi dans ses rangs l'espoir Diego Ulissi, en vue au récent Tour Down Under (victoire d'étape), son compatriote Damiano Cunego et le grimpeur polonais Przemyslaw Niemiec, sixième du Giro l'an passé.

L'Américain a prévu d'étrenner ses nouvelles couleurs dans le peloton à l'occasion du Challenge de Majorque (9-12 février), en Espagne.

S'il est le doyen des lauréats d'un grand tour, Horner n'est pas le coureur le plus âgé du peloton du WorldTour (1re division). Il est né le 23 octobre 1971, 36 jours précisément après l'Allemand Jens Voigt.