SALT LAKE CITY - Six jours après avoir célébré son 40e anniversaire de naissance, le septuple champion du Tour de France Lance Armstrong enfourchera de nouveau son vélo dans le cadre du Championnat XTERRA USA présenté au Snowbasin Ski Resort de l'Utah.

Armstrong a confirmé jeudi qu'il participera à cette compétition d'athlétisme le 24 septembre. L'Américain devra franchir un mille à la nage, parcourir 20 milles en vélo et courir six milles dans des sentiers battus.

Il a arpenté le parcours pendant trois heures la semaine dernière avec l'ancien président de la fondation qui commandite le Championnat XTERRA, et a envoyé des messages à ce sujet au quadruple champion de la compétition Conrad Stoltz.

Il a rappelé qu'il n'avait pas participé à un triathlon depuis 23 ans, et qu'en conséquence il serait prudent et qu'il aborderait une étape à la fois si jamais il décidait de s'impliquer plus sérieusement dans cette discipline. Armstrong a spécifié qu'il pourrait aussi s'entraîner afin de participer à des épreuves plus longues.

Il a cependant rappelé qu'il n'espérait pas l'emporter, même s'il s'est entraîné très fort au cours des huit derniers mois.

Les meilleurs athlètes XTERRA au monde seront présents au Snowbasin, dont le Sud-Africain Stoltz, le quintuple champion américain Josiah Middaugh et le double champion du monde Ironman Tim DeBoom.

Par ailleurs, Armstrong a profité du point de presse jeudi pour confirmer qu'il ne participerait plus au Tour de France, mais qu'il voulait tester ses limites dans cette nouvelle discipline, qui implique du vélo de montagne et de la course.