LOS ANGELES, États-Unis - Les avocats de Lance Armstrong ont exigé que l'émission «60 Minutes» présente des excuses sur les ondes, après que le patron du laboratoire antidopage en Suisse eut nié que le septuple gagnant du Tour de France avait échoué à un test antidopage à l'occasion du Tour de Suisse de 2001.

Dans une lettre envoyée mercredi à Jeff Fager, président de CBS News et producteur de l'émission «60 Minutes», l'avocat Elliot Peters a indiqué que le reportage du 22 mai concernant Armstrong avait été élaboré à partir d'une série de mensonges. Il a accusé la réputée émission d'affaires publiques, présentée au réseau américain CBS, d'avoir manqué de rigueur journalistique.

Un porte-parole de CBS News, Kevin Tedesco, a répondu mercredi que le reportage était basé sur l'une des enquêtes les plus complètes jamais réalisées par le réseau dans le domaine du cyclisme et du dopage dans le sport.

Un ancien coéquipier, Tyler Hamilton, a affirmé dans le reportage qu'Armstrong avait discuté avec lui du fait qu'il avait consommé de l'EPO pour se préparer en vue de son troisième Tour de France en 2001, et que l'Union cycliste internationale l'avait aidé à cacher les résultats d'un test positif survenu durant l'épreuve suisse.