Il pleuvait sur Rotterdam, ce qui pousse à une certaine retenue dans l'analyse des résultats du prologue du 97e Tour de France.

Le risque de chute sur un circuit urbain détrempé étant particulièrement élevé, plusieurs gros canons y ont mis la pédale douce plutôt que de rentrer à la maison avec une clavicule fracassée alors que le Tour commence à peine.

Tout de même, on a au moins une certitude : Lance Armstrong est en forme. Ses bonnes dispositions au récent Tour de Suisse n'étaient pas une illusion. Et on a aussi obtenu confirmation du niveau toujours très élevé auquel se maintient Alberto Contador.

Que penser d'Andy Schleck, deuxième l'an dernier à Paris et qui cède 47 secondes à Armstrong. La prudence n'explique pas tout et même son frère aîné Frank, pourtant le moins fort des deux au contre-la-montre, a été plus rapide. Mais la course se jouera pendant la troisième semaine, dans les Pyrénées, et je m'attends à ce qu'Andy soit dans le coup.

D'ailleurs, de sérieux clients comme Menchov et Basso n'ont pas fait beaucoup mieux que lui dans ce prologue.

Enfin, Fabian Cancellara, qui en a ras le bol d'entendre qu'il a remporté le Tour des Flandres et Paris-Roubaix grâce à un moteur caché dans son vélo, s'est emparé du maillot jaune en franchissant neuf kilomètres en dix minutes pile.

Sa bicyclette ayant été passée aux rayons X par l'Union cycliste internationale, qui prend cette histoire de dopage mécanique au sérieux, Cancellara peut répondre à ses détracteurs : "Pas besoin de moteur supplémentaire quand la nature a fait de nous une Ferrari!"

*Transcription de l'intervention de Louis Bertrand au Réseau Info Sports.