PARIS (AFP) - L'Américain Floyd Landis, vainqueur du Tour de France cycliste reconnu coupable de dopage, a remercié mercredi son équipe Phonak, qui a annoncé la veille sa dissolution à la fin de saison après l'avoir licencié, tout en affirmant qu'il poursuivait "sa recherche de la vérité".

Dans une lettre publié sur son site internet (www.floydlandis.com/Blog/2006/08/15) et signée de Floyd Landis, "vainqueur du Tour de France 2006", le coureur rend hommage au patron de Phonak, l'homme d'affaires suisse Andy Rihs.

"Vous avez assemblé une excellente organisation, encadrement et équipe, écrit-il. Vous n'avez jamais failli dans votre engagement envers l'équipe et les athlètes malgré tous les obstacles dans le passé. Ca m'a rendu heureux de remporter le Tour avec et pour Phonak. Vous méritiez d'être avec moi sur le podium."


L'Américain affirme comprendre l'annonce mardi de la dissolution de l'équipe "qui, dans ces circonstances (d'accusations de dopage), doit respecter les règles et la charte qu'elle s'est donnés."

"Malgré tout, je ne m'arrêterai pas dans ma recherche de la vérité. Je ne me détournerai pas de ce combat", poursuit le coureur, qui veut "réhabiliter (son) nom, celui de l'équipe et l'image du cyclisme."

"Je suis déterminé à montrer que j'ai respecté les règles et gagné proprement parce qu'il ne s'agit pas seulement de ma propre intégrité", souligne Landis.

Floyd Landis a été contrôlé positif à la testostérone, le 20 juillet, après son succès dans la 17e étape du Tour de France à Morzine (Haute-Savoie). Son équipe Phonak l'a licencié le 5 août, après que l'analyse de l'échantillon B a confirmé le résultat du premier contrôle.