MALIBU, Californie - Après être resté sagement assis pendant cinq jours à écouter d'autres témoins, Floyd Landis soupçonné de s'être dopé lors du Tour de France 2006, va prendre la parole à partir de samedi dans ce qui sera l'étape la plus attendue d'une audition censée déterminer si oui ou non le cycliste américain a triché pour remporter le Tour.

Le monde pourra alors entendre sa version des faits puisqu'il sera amené à s'expliquer sur un test à la testostérone synthétique détecté positif pendant le dernier Tour de France. Landis aura là une chance d'améliorer son image publique, largement détériorée depuis le début de cette affaire.

La longue journée de vendredi a été ponctuée par le témoignage du cycliste professionnel américain Joe Papp. Celui-ci a admis s'être dopé et a décrit les effets de la testostérone synthétique qui l'ont aidé, a-t-il dit, à se remettre de courses longues et excessivement difficiles comme le Tour de France.

Papp, qui a écopé d'une suspension de deux ans pour dopage rendue publique pour la première fois lors de son témoignage vendredi, a été appelé à la barre des témoins par l'Agence américaine antidopage (USADA). Avec ce témoignage, l'USADA entendait réfuter les allégations des avocats de Floyd Landis selon lesquelles la testostérone ne pouvait pas aider Landis pour le Tour 2006 et qu'il aurait donc été fou d'en utiliser sachant qu'il risquait d'être contrôlé.