BEAUPRÉ, Qc - Ce n'est jamais facile d'être le descendant d'un grand athlète, quand vous tentez de percer dans le sport. Imaginez si, en plus d'être l'enfant d'un olympien de renom, vous êtes la soeur d'un jeune champion, olympien lui-même.

Laurence Harvey n'est âgée que de 18 ans, mais elle connaît déjà parfaitement le refrain.

Elle ne bronche même pas quand on l'entonne en sa présence. Avant qu'elle ne fasse sa place sur la scène sportive, elle est en attendant la fille de Pierre Harvey, ancien champion cycliste et skieur de fond, et la soeur d'Alex, vedette montante en ski de fond.

«Je compose bien avec ça, répond la jeune athlète de Saint-Ferréol-les-Neiges, municipalité située au pied du mont Sainte-Anne. Je ne m'impose pas trop de pression avec eux. Je fais mes courses et c'est comme ça que ça doit se passer.»

Laurence fait du sport pour le plaisir, comme Alex et son autre soeur aînée Sophie, excellente fondeuse elle-même mais qui n'aspire pas à faire carrière.

La recette qu'on a utilisée chez les Harvey dans le cas d'Alex est éculée. Laurence a tâté du ski de fond ces dernières années, participant aux Jeux du Québec en 2007, mais c'est en vélo de montagne, en cross-country, qu'elle veut faire sa marque.

Elle s'y consacre avec plus de sérieux depuis deux ans, et elle note de beaux progrès cette année. Évidemment que de miser sur l'expertise d'un paternel et d'un grand frère l'aide énormément.

«Mon frère me conseille beaucoup sur l'entraînement et je m'entraîne beaucoup avec mon père. Je vais toujours aux courses avec mon père. Ce sont de bons modèles.»

Laurence, cinquième dimanche de l'épreuve junior de la Coupe du monde au mont Sainte-Anne, ne sait pas si elle va finir par percer l'élite mondiale. Mais c'est le moindre de ses soucis.

«C'est sûr que l'objectif est de suivre les traces de mon frère dans le sport. Mais je vais voir comment ça va aller. Je ne m'impose pas trop de pression, pas tout de suite», résume-t-elle.