CHOLET, France - L'Allemand Stefan Schumacher a endossé le maillot jaune du Tour de France mardi, après avoir remporté le contre la montre de 29,5 kilomètres de Cholet, lors du premier grand rendez-vous de la course où l'Australien Cadel Evans a affirmé ses prétentions.

Arrivé à près de cinq minutes de l'Allemand lors de cette quatrième étape, le Français Romain Feillu meneur du classement général depuis la veille à Nantes, est logiquement rentré dans le rang.

"J'ai beaucoup donné hier, j'étais nerveux aujourd'hui. Je n'avais plus la force", a déclaré Feillu, deuxième à Nantes derrière Samuel Dumoulin après 208 kilomètres d'échappée.

Schumacher a avalé à 49,9 km/h de moyenne les 29,5 km de ce parcours plat, dans le temps de 35:44 minutes, et devancé de 18 secondes le Luxembourgeois Kim Kirchen et l'Ecossais David Millar. Feillu a parcouru les 29,5 km en 40:43 minutes.

Schumacher est désormais en tête du classement général avec 12 secondes d'avance sur Kirchen et Millar.

"Tout le monde rêve de ce maillot. C'est incroyable", a déclaré Schumacher.

Mais la bonne opération de la journée a été réalisée par Evans. L'Australien a bouclé le parcours en quatrième position, à 27 secondes de Schumacher et devant le champion du monde de la discipline, le Suisse Fabian Cancellara, relégué à 33 secondes.

"Ce n'était pas mon jour. Je n'ai pas trouvé le rythme et les sensations qui sont les miennes d'habitude", a déclaré Cancellara.

Evans, deuxième du Tour 2007, est aussi à l'aise contre le chronomètre qu'en montagne. Cette saison, il s'est illustré sur les hauteurs en remportant l'étape du Mont Ventoux dans Paris-Nice.

Schumacher, troisième des championnats du monde sur route à Stuttgart l'an dernier, ne devrait pas résister au talent des grimpeurs. Ses performances sont sujettes à caution depuis la découverte d'amphétamines dans son sang, suite à des analyses après à un accident de la route en état d'ivresse. Il n'a pas été sanctionné par les autorités du cyclisme car l'usage d'amphétamines hors les périodes de compétition n'est pas sujet à sanction.

La cinquième étape du Tour de France va conduire le peloton sur 232 kilomètres mercredi de Cholet à Châteauroux.

Les déclarations de l'étape

Stefan Schumacher (GER/Gerolsteiner), vainqueur de l'étape et maillot jaune: "Gagner l'étape et prendre le maillot, c'est un rêve. J'avais dit que j'essayerais de prendre le maillot dans la première semaine. C'est indescriptible de se retrouver sur le podium... Je suis à l'aise dans les arrivées en bosse mais les chronos me conviennent aussi. Le parcours n'était pas plat du tout, ça montait, ça descendait, cela m'allait bien. L'an dernier, pour mon premier Tour, tout ce qui s'est passé (le boycott des télévisions publiques allemandes en cours d'épreuve, ndlr) a été difficile à encaisser. Le cyclisme a décollé il y a dix ans en Allemagne. Puis, tout s'est effondré. J'espère que ça va remonter."

Kim Kirchen (LUX/Columbia), 2e de l'étape et du général: "Je suis très content de mon chrono. Je suis arrivé en forme sur le Tour. Le maillot vert n'était pas un objectif au départ. Mais, comme je suis dans les points... Je ne vais pas faire les sprints contre les spécialistes, nous avons Cavendish et Ciolek dans l'équipe pour ça. Mais je peux être placé. Au Tour de Suisse, j'étais bien dans les montagnes. Ma condition est déjà très bonne, cela risque de poser des problèmes dans la dernière semaine, on verra..."

Stefan Schumacher (GER/Gerolsteiner), vainqueur de l'étape et maillot jaune: "Je suis surpris par ma performance. Je savais que j'étais très bien en arrivant au Tour de France mais pour moi, Cancellara était le favori. Je pense peut-être garder le maillot jaune deux jours mais l'arrivée à Super-Besse (jeudi) va être dure pour moi, avec Kirchen à seulement cinq secondes. Mais je ne cherche pas à gagner le Tour de France, je voulais porter le maillot jaune, c'est fait, alors le reste c'est du bonus. J'avais déjà porté le maillot rose dans le Giro mais celui-là ce n'est pas pareil, c'est un maillot dont tout le monde rêve. Quand tu as vu des centaines de fois ce podium à la télévision, c'est super d'y monter. (A propos de l'avenir de l'équipe Gerolsteiner) Ma victoire est une bonne nouvelle pour l'équipe et j'espère que ça va l'aider à trouver un nouveau sponsor car nous sommes un groupe avec un énorme potentiel. Je suis optimiste. Pour le cyclisme allemand, ce serait bien que l'équipe continue."

David Millar (GBR/Garmin), 3e de l'étape: "Je suis heureux de ce que j'ai fait, j'ai travaillé très dur pour préparer ce contre-la-montre et je ne suis pas loin de mon maximum. J'étais à 100% alors je suis content, et si je finis 3e c'est que les deux devant moi étaient meilleurs, c'est tout. (A propos de Schumacher) Il a déjà réussi de beaux chronos mais c'est sûr qu'il n'était pas dans les gros favoris. Notre plan A, c'était d'essayer de prendre le maillot jaune aujourd'hui alors maintenant il va falloir trouver un plan B. Rendez-vous à Super-Besse (jeudi, ndlr)."

Cadel Evans (AUS/Silence), 4e de l'étape et du classement général: "Nous sommes encore très loin de Paris et je voulais simplement me situer par rapport aux autres. Par rapport au Dauphiné, je suis en progression en termes de contre-la-montre. Pour l'instant, je considère que je fais un bon début de Tour. Ce chrono était le premier grand rendez-vous des favoris mais on y verra un peu mieux encore à Super-Besse (jeudi). Chaque seconde, chaque minute sur Valverde est bonne à prendre."

Fabian Cancellara (SUI/CSC), 5e de l'étape: "C'est une impression mitigée. Je ne peux pas dire que je suis content de ma course mais je sais que j'ai vraiment tout donné. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait un chrono sur ce type de parcours. Il y avait des coureurs plus forts que moi, je n'y peux rien. Ce n'était pas mon jour en tout cas, je n'ai pas su trouver le rythme et ce n'est pas un Cancellara à 100% qui a couru aujourd'hui."

Alejandro Valverde (ESP/Caisse d'Epargne), 23e de l'étape: "Je suis personnellement satisfait de mon chrono. Schumacher a réalisé un temps exceptionnel, mais ce qui était important pour moi c'était de perdre le moins de temps possible par rapport aux autres favoris. De ce côté-là, je suis content."

Carlos Sastre (ESP/CSC), 28e de l'étape: "Je ne savais pas trop combien de temps je pouvais perdre dans un chrono aussi difficile. J'ai eu de la chance d'avoir Bjarne Riis derrière moi, ce qui m'a motivé, et de pouvoir avoir les temps intermédiaires de Voigt et Cancellara, ce qui me faisait de sérieux points de référence. Mon résultat est très positif, je crois. Ne perdre qu'une minute quinze sur Evans, la référence, ou une seule minute sur Menchov, c'est très satisfaisant. Maintenant, c'est un terrain qui m'est plus favorable qui se profile et je vais pouvoir voir où en sont les sensations."

Riccardo Ricco (ITA/Saunier Duval), 115e de l'étape: "J'étais dans une mauvais jour. J'ai compris que je devais travailler pendant l'hiver pour ce genre de contre-la-montre dans le Tour. C'est ce que je ferai l'hiver prochain. Mais, à mon sens, il n'y a rien de compromis. J'ai toujours dit que je ne venais pas pour gagner le Tour. Mon objectif, c'est de gagner une étape de montagne."

Le classement de l'étape

1. Stefan Schumacher (GER/GST) les 29,5 km en 35:44.
2. Kim Kirchen (LUX/COL) à 0:18.
3. David Millar (GBR/GAR) 0:18.
4. Cadel Evans (AUS/SIL) 0:27.
5. Fabian Cancellara (SUI/CSC) 0:33.
6. Denis Menchov (RUS/RAB) 0:34.
7. Jens Voigt (GER/CSC) 0:35.
8. Christian Vande Velde (USA/GAR) 0:37.
9. George Hincapie (USA/COL) 0:41.
10. Vincenzo Nibali (ITA/LIQ) 0:47.

Les communiqués officiels

Jury des commissaires: RAS

Médical: RAS

Météo:

Soleil prédominant. Quelques cumulus et bancs de nuages élevés circulent dans le ciel. Températures de 19 à 26 degrés. Vent de sud-ouest puis ouest/sud-ouest faible, de 10-15 km/h.