MENDRISIO - L'Union cycliste internationale (UCI) et le Comité olympique italien (Coni) ont fait dans la polémique samedi sur le cas du coureur espagnol Alejandro Valverde, l'un des favoris du Championnat du monde de dimanche qui est suspendu par le Coni.

Le président de l'UCI, l'Irlandais Pat McQuaid, a expliqué de nouveau au cours d'un point-presse la position de l'UCI qui attend la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) saisi en juin dernier par Valverde, avant d'étendre éventuellement la sanction frappant Valverde au niveau mondial.

L'Espagnol conteste sa suspension sur le territoire italien par le Coni qui l'estime impliqué dans l'affaire de dopage Puerto et la décision du TAS est attendue pour le mois d'octobre.

"Nous n'avons pas reçu du Coni tous les éléments du dossier", a déclaré samedi Pat McQuaid en ajoutant qu'il n'était "pas facile" de travailler avec les autorités sportives italiennes.

Le président du Coni, Giovanni Petrucci, a réagi sans attendre par le biais d'un communiqué. Il a certifié avoir envoyé toutes les pièces à l'UCI et a ironisé sur le propos de McQuaid: "Je partage cette opinion. Nous ne sommes pas un partenaire facile parce que nous sommes sérieux, corrects et appliquons avec rigueur les normes de l'Agence mondiale antidopage (AMA) et la loi italienne."

Valverde, 29 ans, a gagné dimanche dernier la Vuelta. Il est l'un des favoris du Championnat du monde qui se dispute dimanche à Mendrisio.

"L'UCI doit respecter les règles", a souligné Pat McQuaid à propos de la participation de Valverde.

"S'il gagne, je lui remettrai le maillot arc-en-ciel", a déclaré le président de la Fédération internationale qui avait tenté en vain, en 2007, de lui barrer l'accès au Championnat du monde de Stuttgart (Allemagne) sur la base des éléments du dossier Puerto. Le TAS avait alors réintégré le coureur espagnol.

Le Murcian est déjà monté à trois reprises sur le podium des Mondiaux (2e en 2003 et 2005, 3e en 2006).