LAUSANNE - Le Comité international olympique (CIO) a estimé mardi que l'affaire Puerto mettait en évidence le manque d'implication des autorités espagnoles dans la lutte contre le dopage, alors que Madrid est candidate à l'organisation des Jeux d'été 2020.

"Il ne peut y avoir aucune place pour le dopage dans le sport, et nous condamnons sans réserve les actions de toute personne qui contribue à fournir à des athlètes un avantage injuste par le biais du dopage", a souligné le CIO.

"Le CIO et ses partenaires continuent à mener une bataille contre le dopage solide, sophistiqué et en constante évolution", a ajouté l'instance olympique. "Mais comme cette affaire le met en lumière, la lutte contre le dopage nécessite la coopération et l'implication d'un large éventail d'acteurs, y compris les autorités publiques."

La justice espagnole a condamné mardi à un an de prison le docteur Fuentes, au centre de cette affaire, mais a refusé l'accès aux 211 poches de sang et de plasma saisies chez Fuentes en 2006 et réclamées par l'Agence mondiale antidopage (AMA) et d'autres parties civiles.