MONTREAL - L'Australienne Oenone Wood a conforté son avance en tête au classement général individuel du Tour cycliste du Grand Montréal en remportant le critérium de 50 km dans le quartier de la Petite Italie à Montréal, mercredi soir.

Wood, de T-Mobile, l'a emporté au sprint devant l'Italienne Giorgia Bronzini et l'Allemande Trixi Worrack alors qu'une chute spectaculaire s'est produite derrière elle quand les coureuses se préparaient en vue de la fin de la course.

"C'est arrivé derrière moi et ça ne m'a pas affectée", a-t-elle noté, s'empressant d'ajouter qu'une de ses amies, l'Australienne Rochelle Gilmore, avait été impliquée dans l'accident.

Wood a accru son avance à six secondes en tête devant Worrack au classement général tandis que ses coéquipières Katherine Bates et Judith Arndt se retrouvent à 12 et 15 secondes. L'Allemande Regina Schleicher, gagnante des deux premières épreuves, est à 17 secondes.

"Je suis en bonne position pour l'emporter et nous avons une équipe forte, a-t-elle reconnu. Nous avons trois coureuses parmi les cinq premières."

Wood, dont l'équipe a probablement plus de profondeur que Nürnberger Versicherung, l'équipe de Worrack et Schleicher, a été bien appuyée par ses coéquipières durant la course et c'est Chantal Beltman, a-t-elle expliqué, qui l'a aidée pour lui permettre de se lancer dans le sprint final. Elle a franchi le fil d'arrivée à la tête d'un groupe de 26 coureuses qui ont négocié les 50 tours de 1 km en 1:12:46.

La Lavalloise Joelle Numainville a aussi été impliquée dans la chute vers la fin de la course.

"Au moins, je ne suis pas tombée sur l'épaule", a dit Numainville en faisant référence à sa blessure à l'épaule subie à la suite d'une chute à Châteauguay, lundi.

"Ca s'est produit dans le top 20 du peloton", a-t-elle précisé.

Numainville, qui s'est relevée pour finir la course, arborait une bonne contusion à un coude ainsi que des éraflures à un genou et une cuisse.

"Il y a eu une grosse chute et c'est arrivé en avant", a confirmé Karol-Ann Kanuel, d'Amos, qui a trouvé la course "plus facile que l'an passé".