L'itinéraire des trois premières étapes du Tour de France dévoilé
Tour de France mardi, 28 févr. 2017. 14:25 vendredi, 13 déc. 2024. 16:57PARIS - Les coureurs du Tour de France 2018 emprunteront le passage du Gois, une route que les marées de l'océan Atlantique recouvrent deux fois par jour.
Avec l'épreuve de cette année dont le départ sera donné dans la ville allemande de Dusseldorf, le plus grand événement du cyclisme reviendra à la maison pour son "grand départ" en 2018.
Mardi, les organisateurs du Tour ont dévoilé l'itinéraire des trois premières étapes de l'édition 2018, qui débutera le 30 juin dans la région ouest du Pays de la Loire.
La première étape mènera le peloton sur 195 kilomètres de Noirmoutier-en-l'Île à Fontenay-le-Comte en longeant le littoral exposé au vent.
Les sprinteurs auront une autre occasion de s'emparer du maillot jaune le lendemain entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, une ville qui accueillera sa première étape depuis 1938.
La troisième étape consistera à un contre-la-montre par équipe de 35 km à Cholet et la quatrième débutera à partir de la très chic station balnéaire de La Baule, avant que le peloton se dirige vers le nord.
La suite du parcours sera annoncé en octobre lors de la présentation officielle de la course.
Le passage du Gois figurait au programme de la course en 2011.
Le passage du Gois est une route submersible de quatre kilomètres, inondée par la marée deux fois par jour, qui relie l'île de Noirmoutier au continent et elle a contribué à la tradition de la course. En 1999, une poignée de favoris ont vu leurs espoirs de victoire s'envoler lors d'une chute en série sur le Gois, qui était encore humide et glissant.