MARSEILLE (AFP) - Le directeur sportif de la formation Phonak, Jacques Michaud, a pris la défense de son leader l'Américain Floyd Landis, vainqueur du dernier Tour de France cycliste et contrôlé positif, dans un entretien dimanche au quotidien régional La Provence.

"Moi, ce qui m'afflige au plus haut point, c'est que, dans tous les commentaires, plus personne ne ressort les qualités intrinsèques de Floyd. Mais ce gars-là, c'est d'abord un athlète hors normes, doté d'aptitutes physiques exceptionnelles, et on oublie un peu trop facilement les dix années de travail qu'il a accumulées pour gagner le Tour", affirme le directeur sportif français.

Revenant sur le raid solitaire de 130 km au terme duquel Landis s'était imposé dans la 17e étape à Morzine (Haute-Savoie), où il a été contrôlé positif à la testostérone, Michaud explique: "Oui, ce jour-là, Floyd a réalisé un important exploit, et alors? C'était un exploit, mais cela reste une performance à la hauteur d'un compétiteur de ce calibre-là. Floyd appartient à la caste des grands champions, au même titre qu'un Indurain, un Armstrong ou un Ullrich".

"Quand on évolue à ce stade-là, on est naturellement en mesure d'accomplir un numéro comme l'a fait Floyd le 20 juillet. En fait, avec le cyclisme moderne, les gens ont perdu l'habitude d'assister à de pareils exploits", poursuit Michaud.

"Franchement, si Floyd avait eu recours au dopage, nous l'aurions su automatiquement," assure-t-il encore.