MIRADOR DE EZARO, Espagne - Le Français Alexandre Geniez a résisté à l'attaque des favoris lors de la rude montée finale pour gagner la troisième étape du Tour d'Espagne, lundi.

Geniez a complété cette étape vallonnée de 176,4 kilomètres le long de la côte Atlantique avec une arrivée au sommet de Mirado de Ezaro en quatre heures 28:36 minutes. Le coureur de la FDJ s'est effondré après avoir obtenu sa deuxième victoire en carrière à la Vuelta. Il a d'ailleurs eu besoin de plusieurs minutes pour récupérer avant de monter sur le podium.

Geniez a comparé la courte mais très raide montée à un « petit Alpe d'Huez », l'un des classiques cols du Tour de France.

« J'ai travaillé très dur pour arriver à la Vuelta en bonne forme, a-t-il dit. Le peloton n'a mené la chasse qu'à la fin et ils n'ont rien pu faire. »

Ruben Fernandez a franchi l'arrivée 21 secondes après le vainqueur et il s'est hissé en tête du classement général. Il a revêtu le maillot rouge après avoir mené une charge tardive de l'équipe Movistar qui a bousculé l'ordre parmi les favoris et relégué Alberto Contador encore plus loin.

Alejandro Valverde a fini troisième, juste devant le champion du Tour de France Chris Froome ainsi que Esteban Chaves et Nairo Quintana.

Valverde, le vainqueur 2009 de la Vuelta, occupe le deuxième rang du classement général à sept secondes de Fernandez. Froome se retrouve à 11 secondes, suivi de Chaves et Quintana à 17 secondes.

Alberto Contador, triple vainqueur de la Vuelta, n'a pu suivre ce groupe dans la dernière ascension, une pente à 30 pour cent.

Après avoir perdu encore du terrain, Contador amorcera l'étape de mardi avec un retard d'une minute et 31 secondes.

Mardi, l'étape se déroulera encore sur la côte vallonnée du nord-ouest, avec un parcours de 163,5 km avec une arrivée au sommet à San Andres de Teixido.

La classique de 21 étapes se termine à Madrid le 11 septembre.