Le grand numéro de Fabian Cancellara
Cyclisme samedi, 26 mars 2011. 12:26 jeudi, 12 déc. 2024. 13:45
HARELBEKE - Le Suisse Fabian Cancellara (Leopard-Trek) a remporté en solitaire et pour la deuxième année consécutive le Grand Prix cycliste de l'E3 samedi à Harelbeke où il a devancé de manière impressionnante le Belge Jurgen Roelandts et le Russe Vladimir Gusev.
Cancellara, deuxième de Milan-Sanremo samedi dernier, a placé son attaque décisive à 17 kilomètre de l'arrivée, au pied de la dernière difficulté du jour avant de creuser l'écart sur des poursuivants impuissants.
Le Suisse a finalement devancé Roelandts d'une minute après avoir réalisé un grand numéro dans le final d'une course considérée comme le "petit" Tour des Flandres.
Car à 40 kilomètres de la ligne, "Spartacus" figurait à deux minutes des hommes de tête après avoir subi deux crevaisons puis un blocage de dérailleur. Sans l'aide de personne, si ce n'est de son équipier Stuart O'Grady durant quelques kilomètres seulement, il a avalé un à un tous ceux qui le précédaient!
Cette démonstration du leader de l'équipe Leopard-Trek à l'occasion de sa dernière course avant le Tour des Flandres dans une semaine, en fait le grand favori du "Ronde". Absent du GP de l'E3, les Belges Tom Boonen et Philippe Gilbert qui rouleront Gand-Wevelgem ce dimanche, auront pris note de la forme exceptionnelle du Suisse.
Cancellara qui avait réussi le triplé E3/Tour des Flandres/Paris-Roubaix l'an dernier n'a pas caché samedi matin avant le départ son "ambition de renouveler pareille performance".
Travail d'équipe de Lacombe et Veilleux
Respectivement 80e et 81e, Keven Lacombe et David Veilleux ont été les meilleurs cyclistes québécois samedi, à la course E3 Prijs Vlaanderen. 0
Le Britanno-Colombien Svein Tuft (SpiderTech - C10) a été le premier canadien à rallier le fil d'arrivée, terminant 13e à 1 minute et 6 secondes de Cancellara.
« L'objectif était de placer un ou deux gars dans l'échappée afin que Svein et moi gardions nos énergies », a raconté le coéquipier de Tuft, Keven Lacombe. J'étais dans le groupe devant et, quand Cancellara a attaqué, ça roulait trop vite alors je n'ai pas réussi à m'accrocher », a ajouté celui qui a finalement terminé au 80e rang à 4 minutes et 29 secondes du vainqueur.
Les Québécois membres des diverses formations cyclistes ont tous travaillé très fort pour leur équipe respective. « J'ai réussi à être bien placé aux moments importants. J'étais à l'avant et j'ai pris du vent pour mes coéquipiers. J'ai fait un bon travail à ce niveau », a expliqué David Veilleux, qui évolue au sein de l'équipe Europcar.
C'était également le mot d'ordre chez la formation canadienne SpiderTech - C10. « Nous avons essayé de travailler le plus possible en équipe. C'est important ici de toujours garder le devant du peloton et d'être à l'affût de ce qui se passe », a commenté Lacombe.
«La chimie commence à paraître », a renchéri son coéquipier Hugo Houle, 103e de l'épreuve.
Un « mini Tour des Flandres »
La course avait son lot de difficultés avec ses montées et ses sections pavées. « Ils appellent ça le mini Tour des Flandres, a précisé Lacombe. Les montées ne sont pas super difficiles, mais la course l'est en raison de l'enchaînement de ces côtes. »
Veilleux, qui a terminé tout juste derrière Lacombe s'est justement fait coincer dans une des sections pavées. « Je n'ai pas été capable de suivre », a-t-il mentionné, bien qu'il se sente maintenant beaucoup plus confortable sur cette surface.
« Je me faisais distancer tranquillement et, à un moment donné, il y a un gars qui m'a tapé dans le bas du dos. C'était Cancellara qui voulait passer. J'étais quand même assez loin et je me disais qu'il était dans la merde. C'est assez impressionnant, c'est une machine », a raconté Veilleux qui a rappelé que puisque les cyclistes n'ont désormais plus droit aux communications radio, Cancellara n'a pu compter que sur un seul coéquipier pour l'aider à remonter.
Également de la ligne de départ, Martin Gilbert (SpiderTech - C10), Simon Lambert-Lemay (SpiderTech C-10) et Dominique Rollin (FDJ) n'ont pas fini la course.
Cancellara, deuxième de Milan-Sanremo samedi dernier, a placé son attaque décisive à 17 kilomètre de l'arrivée, au pied de la dernière difficulté du jour avant de creuser l'écart sur des poursuivants impuissants.
Le Suisse a finalement devancé Roelandts d'une minute après avoir réalisé un grand numéro dans le final d'une course considérée comme le "petit" Tour des Flandres.
Car à 40 kilomètres de la ligne, "Spartacus" figurait à deux minutes des hommes de tête après avoir subi deux crevaisons puis un blocage de dérailleur. Sans l'aide de personne, si ce n'est de son équipier Stuart O'Grady durant quelques kilomètres seulement, il a avalé un à un tous ceux qui le précédaient!
Cette démonstration du leader de l'équipe Leopard-Trek à l'occasion de sa dernière course avant le Tour des Flandres dans une semaine, en fait le grand favori du "Ronde". Absent du GP de l'E3, les Belges Tom Boonen et Philippe Gilbert qui rouleront Gand-Wevelgem ce dimanche, auront pris note de la forme exceptionnelle du Suisse.
Cancellara qui avait réussi le triplé E3/Tour des Flandres/Paris-Roubaix l'an dernier n'a pas caché samedi matin avant le départ son "ambition de renouveler pareille performance".
Travail d'équipe de Lacombe et Veilleux
Respectivement 80e et 81e, Keven Lacombe et David Veilleux ont été les meilleurs cyclistes québécois samedi, à la course E3 Prijs Vlaanderen. 0
Le Britanno-Colombien Svein Tuft (SpiderTech - C10) a été le premier canadien à rallier le fil d'arrivée, terminant 13e à 1 minute et 6 secondes de Cancellara.
« L'objectif était de placer un ou deux gars dans l'échappée afin que Svein et moi gardions nos énergies », a raconté le coéquipier de Tuft, Keven Lacombe. J'étais dans le groupe devant et, quand Cancellara a attaqué, ça roulait trop vite alors je n'ai pas réussi à m'accrocher », a ajouté celui qui a finalement terminé au 80e rang à 4 minutes et 29 secondes du vainqueur.
Les Québécois membres des diverses formations cyclistes ont tous travaillé très fort pour leur équipe respective. « J'ai réussi à être bien placé aux moments importants. J'étais à l'avant et j'ai pris du vent pour mes coéquipiers. J'ai fait un bon travail à ce niveau », a expliqué David Veilleux, qui évolue au sein de l'équipe Europcar.
C'était également le mot d'ordre chez la formation canadienne SpiderTech - C10. « Nous avons essayé de travailler le plus possible en équipe. C'est important ici de toujours garder le devant du peloton et d'être à l'affût de ce qui se passe », a commenté Lacombe.
«La chimie commence à paraître », a renchéri son coéquipier Hugo Houle, 103e de l'épreuve.
Un « mini Tour des Flandres »
La course avait son lot de difficultés avec ses montées et ses sections pavées. « Ils appellent ça le mini Tour des Flandres, a précisé Lacombe. Les montées ne sont pas super difficiles, mais la course l'est en raison de l'enchaînement de ces côtes. »
Veilleux, qui a terminé tout juste derrière Lacombe s'est justement fait coincer dans une des sections pavées. « Je n'ai pas été capable de suivre », a-t-il mentionné, bien qu'il se sente maintenant beaucoup plus confortable sur cette surface.
« Je me faisais distancer tranquillement et, à un moment donné, il y a un gars qui m'a tapé dans le bas du dos. C'était Cancellara qui voulait passer. J'étais quand même assez loin et je me disais qu'il était dans la merde. C'est assez impressionnant, c'est une machine », a raconté Veilleux qui a rappelé que puisque les cyclistes n'ont désormais plus droit aux communications radio, Cancellara n'a pu compter que sur un seul coéquipier pour l'aider à remonter.
Également de la ligne de départ, Martin Gilbert (SpiderTech - C10), Simon Lambert-Lemay (SpiderTech C-10) et Dominique Rollin (FDJ) n'ont pas fini la course.