DOHA - La formation belge Quick Step a remporté la 1re étape du Tour du Qatar cycliste, un contre-le-montre par équipes couru sur 6 kilomètres dimanche à Doha, où l'Italien Matteo Tosatto s'est emparé du maillot or de leader.

Quick Step, qui s'était déjà imposé dans le même exercice l'année dernière, a signé un temps de 6 minutes 35 secondes et a devancé de deux secondes l'équipe américaine Slipstream, 2e, et de cinq secondes la formation néerlandaise Skil.

Premier leader de l'épreuve, Tosatto remerciait ses équipiers.

"Avant le départ, Tom Boonen en tête, ils avaient décidé de me laisser franchir la ligne en première position afin que je m'empare du maillot en cas de victoire. Je prends cela, avec fierté, comme une récompense pour services rendus", expliquait l'Italien de 33 ans, ancien vainqueur d'étapes au Tour d'Italie en 2000 et au Tour de France en 2006.

Déjà vainqueur de onze étapes lors des Tours du Qatar précédents, le Belge Tom Boonen acceptait avec plaisir de laisser son fidèle "poisson-pilote" lui ravir exceptionnellement les honneurs.

"Matteo, c'est plus qu'un équipier, c'est devenu au fil des ans un ami. Un gars qui travaille beaucoup pour les autres et qui méritait bien d'être ainsi mis en avant", racontait Boonen qui sera lundi le favori de la deuxième étape (137,5 km entre Al Zubarah et le Doha Golf club) qui, si la tradition est respectée, devrait se terminer par un sprint massif.