LUXEMBOURG (AFP) - Le prologue et les 21 étapes du Tour de France cycliste 2002:

Prologue à Luxembourg (7 km):
Les qualités techniques sont nécessaires pour négocier une descente spectaculaire dans le premier tiers du parcours, acrobatique en cas de pluie, et de nombreux faux-plats.

1re étape Luxembourg - Luxembourg (192,5 km):
Le parcours en forme de boucle franchit quatre côtes, la dernière placée à 10,5 kilomètres de l'arrivée. Un match prévisible entre attaquants et sprinteurs.

2e étape Luxembourg - Sarrebruck (181 km):
Du Luxembourg à l'Allemagne, la course passe la frontière à Schengen, bourgade-symbole de l'Europe. La vigilance est requise pour les sprinteurs sur des routes vallonnées, propices aux échappées.

3e étape Metz - Reims (174,5 km):
Le Tour revient dans la plus grande ville de Champagne, onze ans après la victoire d'Abdoujaparov. Les spécialistes du sprint (Zabel, Steels, Kirsipuu, McEwen, Freire, Nazon, O'Grady, Svorada, etc) sont attendus.

4e étape Epernay - Château-Thierry (67,5 km):
Jour de tension. Leaders et équipiers redoutent le rendez-vous du contre-la-montre par équipes, magnifique exercice d'effort collectif, sur un parcours exigeant entre Marne et Aisne.

5e étape Soissons - Rouen (195 km):
A moins d'une échappée partie de loin, le sprint paraît inévitable dans la capitale de la Haute-Normandie. Le final passe près de Quincampoix où le Tour doit avoir une pensée pour Jacques Anquetil.

6e étape Forges-les-Eaux - Alençon (199,5 km):
Le Tour poursuit son avancée vers l'ouest au cours de cette journée entièrement normande. La difficulté du parcours dépend surtout des conditions météo rencontrées (vent, pluie, chaleur).

7e étape Bagnoles-de-l'Orne - Avranches (176 km):
La petite côte pour rejoindre Avranches complique le jeu des sprinteurs dans cette nouvelle étape normande. A défaut de longues montées, l'itinéraire emprunte des routes vallonnées dans le bocage.

8e étape Saint-Martin-de-Landelles - Plouay (217,5 km):
La Fête nationale coïncide avec la traversée de la Bretagne. Le départ est donné dans la bourgade de la "voix" du Tour, Daniel Mangeas, l'arrivée jugée dans la ville du Championnat du monde 2000.

9e étape Lanester - Lorient, contre-la-montre (52 km):
Le premier grand "chrono" est placé avant la montagne. De gros écarts sont prévisibles sur le parcours de 52 kilomètres, au profil accidenté dans sa première partie avant le final plus roulant.

10e étape Bazas - Pau (147 km):
Au lendemain de la journée de repos, les sprinteurs sont encore concernés par la classique et plate traversée des Landes qui mène au pied des Pyrénées.

11e étape Pau - La Mongie (158 km):
Premier grand col et première arrivée en altitude pour cette entrée montagnarde. La respectable Aubisque précède la montée du Tourmalet sur 13 kilomètres, par son versant le plus pentu.

12e étape Lannemezan - Plateau de Beille (199,5 km):
La course traverse dans le sens ouest-est l'Ariège pastorale. Quatre cols mènent à la longue (15,9 km) montée vers le Plateau de Beille, en passe de devenir un "classique" pyrénéen.

13e étape Lavelanet - Béziers (171 km):
L'étape cathare passe au pied de Montségur et rejoint Béziers. Le parcours sillonne les routes escarpées de l'Aude dans son premier tiers avant de retrouver la plaine.

14e étape Lodève - Mont Ventoux (221 km):
La tension monte dans l'arrière-pays languedocien. Au bout de la route se présente le Mont Ventoux, géant chauve de 1909 mètres rejoint après 21 kilomètres de montée.

15e étape Vaison-la-Romaine - Les-Deux-Alpes (226,5 km):
Le premier acte alpestre, qui est aussi l'étape la plus longue de cette édition, présente six petits cols avant l'ascension finale, moins rude toutefois que celle de l'Alpe d'Huez toute proche.

16e étape Les-Deux-Alpes - La Plagne (179,5 km):
Le Tour côtoie les sommets au Galibier (2645 m), le "toit" de cette édition, et s'attaque à l'imposante Madeleine (2000 m). Les 17 kilomètres de la montée de La Plagne concluent cette monumentale trilogie.

17e étape Aime - Cluses (142 km):
Montées et descentes se succèdent sans temps mort dans cette dernière étape de haute montagne. La Colombière, quatrième col du jour, donne sur une descente spectaculaire et rapide vers Cluses.

18e étape Cluses - Bourg-en-Bresse (176,5 km):
Au sortir des Alpes, les baroudeurs sont concernés par un parcours accidenté qui traverse le Bugey. Le dernier sommet est éloigné de 29 kilomètres de l'arrivée.

19e étape Régnié-Durette - Mâcon, contre-la-montre (50 km):
Le second "chrono" du Tour fixe la hiérarchie définitive. Dans les vignobles du Beaujolais, le parcours franchit une côte de troisième catégorie puis revient dans la plaine.

20e étape Melun - Paris Champs-Elysées (144 km):
Après le transfert en TGV, les rescapés s'offrent l'apothéose traditionnelle dans Paris. Dix tours de circuit sur les Champs-Elysées mettent un terme à la 89e édition.