GENEVE - Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a sensiblement assoupli une sanction à l'encontre du coureur cycliste italien Gianni Da Ros, qui avait écopé en 2009 d'une suspension de 20 ans pour dopage, durée abaissée à quatre ans, a informé mardi l'organisme genevois.

Le TAS s'est de fait prononcé en faveur de Da Ros, qui avait saisi cette instance en appel dans l'intention de lever une sanction initialement prononcée par le tribunal antidopage italien en novembre 2009.

"Le Tribunal arbitral du sport a partiellement admis l'appel déposé par le coureur cycliste italien Gianni da Ros contre la décision du Tribunal Antidopage du Comité Olympique Italien (CONI) du 23 novembre 2009 imposant au coureur une suspension de 20 ans pour plusieurs infractions au Code mondial antidopage", peut-on lire dans un communiqué du TAS.

Da Ros, qui courait pour l'équipe Liquigas, avait écopé de la sanction du CONI après avoir été arrêté par la police en mars 2009, dans le cadre d'une enquête portant sur un trafic de substances dopantes.

Da Ros, 23 ans, n'a pas totalement été exaucé par le TAS mardi: il avait demandé en appel un abaissement de sa sanction de 20 à 2 ans.

Dans sa décision, le TAS a confirmé l'existence de la quasi-totalité des infractions reprochées par le CONI, mais "a estimé qu'une suspension de vingt ans n'était pas justifiée et l'a réduite à une période de quatre ans, qui correspond à la durée standard" prévu par le Code mondial antidopage, a précisé le Tribunal genevois mardi.