GENÈVE - La version d'Alberto Contador invoquant de la viande contaminée sera mise une fois de plus à l'épreuve, l'UCI ayant décidé jeudi d'en appeler de l'acquittement du gagnant de la Grande boucle à la suite d'accusations de dopage.

L'UCI dit qu'elle ira devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour en appeler de la décision de la fédération espagnole, qui a choisi de ne pas bannir l'athlète de 28 ans, même si on a décelé du clenbutérol dans son système.

Contador a été blanchi après qu'il ait échoué un test révélant la présence de la substance illicite pendant le Tour de France le 21 juillet dernier, un jour de repos de la compétition. Il a blâmé l'ingestion par inadvertance de viande contaminée.

Le porte-parole de Contador, Jacinto Vidarte, n'a pas voulu commenter dans l'immédiat la décision de l'UCI d'aller en appel.

L'Agence mondiale antidopage a trois semaines de plus pour décider si elle se joint à cet appel. Le porte-parole de l'UCI, Enrico Carpani, a dit que les officiels du cyclisme ont travaillé en proche collaboration avec l'AMA, et que tout porte à croire que l'organisation se joindra effectivement à l'appel.

L'AMA considère le clenbutérol, qui brûle le gras et augmente la masse musculaire, comme une drogue à laquelle on applique une tolérance zéro. Un règlement permet toutefois aux athlètes d'échapper aux sanctions s'ils prouvent qu'il n'y a eu ni faute ni négligence de leur part.

Si le TAS le trouvait coupable de dopage, Contador serait banni pour deux ans et perdrait son titre du Tour de France.

Contador peut participer à des compétitions en attendant un verdict. Il mène en ce moment le Tour de Catalogne.

Le TAS tentera de rendre un verdict avant le Tour de France de cette année, qui se mettra en branle le 2 juillet. Il pourrait ainsi défendre son titre, si blanchi à nouveau.

L'UCI a annoncé en septembre dernier une suspension provisoire de Contador, après que de légères traces de clenbutérol aient été décelées dans son système, demandant alors à la fédération espagnole d'enquêter.

Le comité disciplinaire espagnol a initialement proposé qu'on suspende Contador pour un an, en janvier. L'équipe légale du cycliste a ensuite présenté de nouvelles preuves, et il a pu reprendre son vélo trois semaines plus tard.

Contador a redémarré sa carrière avec Saxo Bank-Sungard, et a depuis complété deux courses. Il a fini quatrième au Tour d'Algarve, au Portugal, et a gagné la Vuelta de Murcia, en Espagne.

Contador est parmi les cinq coureurs qui ont remporté au moins une fois les trois épreuves les plus prestigieuses du cyclisme - le Tour de France, le Giro d'Italia et la Vuelta espagnole.

Un seul cycliste a déjà perdu un titre du Tour de France pour dopage soit l'Américain Floyd Landis en 2006, pour avoir échoué un test concernant la testostérone.