LONDRES (AP) - Après l'exclusion de plusieurs coureurs du Tour de France, le président de l'Agence mondial antidopage (AMA), Richard Pound, a prévenu le monde du cyclisme, dimanche, que le dopage mettait en péril la survie même de ce sport.

"Il faut faire quelque chose (à propos du dopage), car le risque existe de voir votre sport ignoré par tout le monde, marginalisé par d'autres et qu'il cesse même d'être un sport, a déclaré Pound sur les ondes de la BBC. L'image de votre sport et de sa course emblématique est au fond des toilettes."

La 93e édition du Tour de France s'est élancée samedi sans les quatre coureurs qui suivaient Lance Armstrong, retraité, au classement général de l'édition 2005. Ivan Basso, Jan Ullrich et Francesco Mancebo ont été exclus en raison de leur implication présumée dans l'affaire de dopage espagnol et Alexandre Vinokourov a été victime de retrait de son équipe, amputée de cinq coureurs pour la même raison.

"Dans ces circonstances, si j'avais un enfant ayant du potentiel dans ce sport, je lui dirais 'il semble que, si tu veux être le meilleur dans ce sport, il faudra utiliser toutes ces drogues, donc il faudrait peut-être trouver un autre sport"', a expliqué le président de l'AMA.

"Je pense que le cyclisme, de manière générale, a nié de manière quasiment clinique l'étendue du problème dans ce sport et que maintenant ce problème s'affiche aux yeux du monde entier", a-t-il ajouté.