Le Tour du centenaire, un succès télé sur toute la ligne
Cyclisme jeudi, 24 juil. 2003. 15:35 dimanche, 15 déc. 2024. 15:38
PARIS (AFP) - Le centenaire du Tour de France cycliste, avec le duel Armstrong-Ullrich et la victoire de Richard Virenque à Morzine où il prit le maillot jaune et le maillot à pois, fait recette à la télévision, selon des chiffres de Médiamétrie communiqués jeudi par France Télévisions.
Les deux premières semaines du Tour ont rassemblé sur France 2 quelque 4,2 millions de téléspectateurs, soit 60 000 de plus qu'un an plus tôt, avec une part d'audience (PDA) de 47,2%.
Sur France 3, qui retransmet la Grande Boucle en complémentarité avec France 2, les deux premières semaines du Tour ont attiré en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs pour une part d'audience en hausse de 5 points sur un an à 29,2%.
Les étapes des Alpes ont particulièrement séduit les téléspectateurs l'après-midi sur France 2 : ils ont été 6,6 à suivre l'étape Sallanches/Alpes-d'Huez le 13 juillet (victoire de Mayo, Armstrong prend le maillot jaune à Virenque), avec une PDA de 59,6%, et plus de 6 millions le lendemain pour l'étape Bourg-d'Oisans/Gap (chute de Beloki, Armstrong évite l'accident, victoire de Vinokourov) avec une PDA de 53,9%. Cette même étape a permis à France 3 d'enregistrer sa meilleure audience du Tour du centenaire avec 4,3 millions de téléspectateurs.
En Europe aussi
Le début de la troisième semaine a également été marqué par de fortes audiences : lundi (victoire d'Armstrong à Luz-Ardiden malgré une chute), le Tour de France a réuni sur France 2 quelque 5,33 millions de téléspectateurs (52,1% de PDA) et après la pause de mardi, ce sont 4,47 millions de téléspectateurs qui ont regardé, mercredi, l'étape Pau-Bayonne (PDA de 46,4%), remportée par Tyler Hamilton, en dépit d'une blessure à l'épaule suite à une chute collective dans la première étape du Tour.
La chaîne câblée Eurosport dispose également de bon chiffres d'audience en Europe. "Sur le direct de la course nous faisons quasiment en moyenne 2 millions de télépectateurs, ce qui est en hausse très sensible par rapport à l'année dernière, et sur le résumé du soir en moyenne 1 million de téléspectateurs, ce qui correspond quasiment à un doublement par rapport aux audiences de l'année dernière", indique Laurent-Eric Le Lay, directeur général adjoint d'Eurosport France.
"Le fait que ce soit le centenaire, qu'il y ait probablement un suspens plus grand, plus fort, une plus grande animation dans le Tour, fait que tout le public en Europe suit", dit-il citant notamment l'Allemagne, le sud de l'Europe et l'Europe de l'Est.
Les deux premières semaines du Tour ont rassemblé sur France 2 quelque 4,2 millions de téléspectateurs, soit 60 000 de plus qu'un an plus tôt, avec une part d'audience (PDA) de 47,2%.
Sur France 3, qui retransmet la Grande Boucle en complémentarité avec France 2, les deux premières semaines du Tour ont attiré en moyenne 2,7 millions de téléspectateurs pour une part d'audience en hausse de 5 points sur un an à 29,2%.
Les étapes des Alpes ont particulièrement séduit les téléspectateurs l'après-midi sur France 2 : ils ont été 6,6 à suivre l'étape Sallanches/Alpes-d'Huez le 13 juillet (victoire de Mayo, Armstrong prend le maillot jaune à Virenque), avec une PDA de 59,6%, et plus de 6 millions le lendemain pour l'étape Bourg-d'Oisans/Gap (chute de Beloki, Armstrong évite l'accident, victoire de Vinokourov) avec une PDA de 53,9%. Cette même étape a permis à France 3 d'enregistrer sa meilleure audience du Tour du centenaire avec 4,3 millions de téléspectateurs.
En Europe aussi
Le début de la troisième semaine a également été marqué par de fortes audiences : lundi (victoire d'Armstrong à Luz-Ardiden malgré une chute), le Tour de France a réuni sur France 2 quelque 5,33 millions de téléspectateurs (52,1% de PDA) et après la pause de mardi, ce sont 4,47 millions de téléspectateurs qui ont regardé, mercredi, l'étape Pau-Bayonne (PDA de 46,4%), remportée par Tyler Hamilton, en dépit d'une blessure à l'épaule suite à une chute collective dans la première étape du Tour.
La chaîne câblée Eurosport dispose également de bon chiffres d'audience en Europe. "Sur le direct de la course nous faisons quasiment en moyenne 2 millions de télépectateurs, ce qui est en hausse très sensible par rapport à l'année dernière, et sur le résumé du soir en moyenne 1 million de téléspectateurs, ce qui correspond quasiment à un doublement par rapport aux audiences de l'année dernière", indique Laurent-Eric Le Lay, directeur général adjoint d'Eurosport France.
"Le fait que ce soit le centenaire, qu'il y ait probablement un suspens plus grand, plus fort, une plus grande animation dans le Tour, fait que tout le public en Europe suit", dit-il citant notamment l'Allemagne, le sud de l'Europe et l'Europe de l'Est.