Cinquième à la première étape disputée jeudi, le cycliste Guillaume Boivin (SpiderTech-C10) a une fois de plus démontré son bon niveau de forme en terminant au deuxième rang de la deuxième étape du Tour méditerranéen, vendredi, en France.

Au terme des 136 kilomètres séparant Salon de Provence et Martigues, le sprinter longueuillois n'a été devancé que par le Néerlandais Michel Kreder (Garmin-Barracuda).

« Les jambes sont là et demain (samedi), on va essayer de gagner la course! » a-t-il déclaré en entrevue d'après-course. « Mes problèmes de genou semblent enfin être derrière moi et j'ai pu m'entraîner normalement, chose que je n'avais pu faire dans la dernière année et demie. Je retrouve donc le niveau que j'avais avant ma blessure. »

L'éventuel vainqueur s'est extirpé du peloton à la sortie d'un virage en fin d'épreuve. Derrière lui, ses coéquipiers de Garmin-Barracuda ont alors décidé de lever le pied afin de tempérer les ardeurs des sprinters qui voulaient revenir sur lui.

Chez les autres Québécois, David Boily (SpiderTech-C10) a fini 127e à 4 min 03 s et Keven Lacombe (SpiderTech-C10), 138e à 5 min 07 s.

Au classement général, Boivin (+ 0,04 s) occupe maintenant le quatrième rang. Il est devancé par le Belarusse Yauheni Hutarovich (FDJ-Big Mat), le Britannique Jonathan Tiernan-Lock (Endura Racing) et le Néerlandais Michel Kreder. Lacombe pointe au 133e rang et Boily, au 140e.

Comme l'a indiqué Boivin, ces bons résultats tôt en début de saison ont un impact important pour lui.

« Avant d'arriver ici, j'étais un peu dans l'inconnu. Quand ça fait longtemps qu'on n'a pas été au devant, c'est dur pour le moral et je ne savais pas trop où j'en étais. Ces résultats sont donc très positifs et ils me donnent confiance pour les prochaines courses », a analysé le médaillé de bronze des Championnats du monde espoirs 2010.

La troisième et avant-dernière étape sera disputée samedi entre La Seyne sur Mer et La Londe les Maures. Un parcours de 127 kilomètres attendra le peloton.