SAGUENAY - Le Français Johan LeBon a remporté la Coupe des nations UCI U23 en préservant son avance au terme de la cinquième étape, dimanche.

C'est le Colombien Jarlison Pantano qui a gagné la dernière étape de 130 km, dans les rues de Chicoutimi, en devançant au sprint deux compagnons d'échappée, son coéquipier Darwin Atapuma et le Russe Andrey Klyuev.

La course a failli basculer à la mi-course, quand cette échappée à trois coureurs a réussi à gagner plus de 2 minutes sur le peloton.

Atapuma ayant amorcé la journée avec une minute et demie de retard sur LeBon, l'écart sur la route lui conférait virtuellement le maillot jaune. Derrière, l'équipe nationale de France a fait preuve de sang froid, comme l'a souligné le vainqueur.

"Je n'ai jamais paniqué, je savais qu'avec cinq coéquipiers costauds, au minimum, nous pouvions ramener l'écart sous la minute, a dit LeBon. Je suis très content d'avoir remporté cette épreuve très difficile."

Ryan Anderson a été le meilleur canadien de l'étape avec une 10ème place, à sept secondes de Pantano. Chez les québécois, Hugo Houle a connu la meilleure performance du jour avec une 26e position, à 19 secondes.

"J'ai vraiment souffert (dimanche), a dit Houle. Je me suis accroché à chaque montée et étrangement, je me sentais de mieux en mieux au fil et à mesure que la course progressait. Je suis très content d'avoir terminé si près des meneurs."

Au classement général final, LeBon a prévalu par 16 secondes sur l'Allemand Nico Keinath. Le meilleur Canadien a été Ryan Anderson qui a fini huitième au classement général, à 2min 04 secondes de LeBon. Les québécois Hugo Houle, Guillaume Boivin, Michael Joanisse et Jean-Michel Lachance ont terminé respectivement au 30e, 38e, 41e et 43e rang.

L'événement était la cinquième tranche des six épreuves de la Coupe des Nations de l'Union Cycliste Internationale, et la seule tenue à l'extérieur de l'Europe. Elle regroupe les meilleurs cyclistes au monde âgés de 19 à 22 ans.