SAGUENAY - Le Français Johan LeBon s'est emparé du maillot jaune de leader à l'issue des troisième et quatrième étapes de la Coupe des Nations de cyclisme des moins de 23 ans, étapes remportées respectivement par le Colombien Sergio Luis Henao et le Bélarusse Andreï Krasilnikau, samedi.

Lors de la troisième étape, une course sur route de 103 km tenue en avant-midi, Henao a connu un démarrage implacable dans la côte des meules à Kénogami, à moins de 1 km de l'arrivée, pour l'emporter avec cinq secondes d'avance sur ses plus proches poursuivants.

Cette troisième étape fut marquée par une échappée de six coureurs incluant le Québécois Jean-Michel Lachance qui s'est formée dès les premiers kilomètres. À la mi-course, l'Albertain Ryan Anderson a réussi à se joindre à ce groupe avec l'aide de quatre coureurs, ce qui formait alors une menace importante pour le meneur Kump.

"J'ai vraiment tout tenté et j'y ai crû lorsque nous avions 1 min 20 sec d'avance, mais il y avait trop de coureurs fatigués parmi le groupe de 10, ce qui nous empêchait de travailler de façon efficace" de dire Anderson, lui qui a toutefois perdu quelques secondes dans le dernier kilomètre.

Après un regroupement général dans les derniers kilomètres, le meilleur canadien de l'étape fut l'Almatois d'origine David Boily, avec une 16ème position, à 18 secondes d'Henao.

En après-midi, Krasilnikau a été le plus rapide de la quatrième étape disputée sous la forme d'un contre-la-montre individuel de 8,5 km, qu'il a négocié en 10 min 59 secondes. Les meilleurs Canadiens ont été Anderson, quatrième à 25 secondes du vainqueur, et Boily, qui s'est classé neuvième, à 32 secondes du sommet.

"C'est ma première année chez les espoirs et ma première expérience à ce niveau, je visais une place dans les 10 premiers de cette étape alors je suis très satisfait", a confié Boily.

Au classement général, LeBon s'est emparé du maillot de meneur grâce à sa deuxième place au contre-la-montre, ce qui lui a permis de déloger le Slovène Marko Kump, sur qui il détient dorénavant une avance de 22 secondes.

Demain dimanche se tiendra la cinquième et dernière étape dans un circuit urbain de 10 km à effectuer 14 fois. Ce circuit comprend entre autres une montée très abrupte au centre-ville de Chicoutimi.