SNOWBIRD, Utah -- La dernière fois que Levi Leipheimer s'était entraîné au Utah, il avait dû combattre des conditions neigeuses dans le canyon de Little Cottonwood.

Dimanche, lors de la dernière étape du Tour de l'Utah, il faisait chaud. Et pas seulement en raison de la température, mais aussi en raison des nombreuses attaques effectuées par la puissante équipe colombienne.

Finalement, Leipheimer est parvenu à défendre avec succès son titre en s'accrochant à la roue arrière du Colombien Sergio Henao lors des 9,6 derniers kilomètres effectués sur une montée de 914 mètres de dénivelé.

Henao a remporté la dernière étape entre Park City et le centre de ski et de plein-air Snowbird. Cependant, c'est Leipheimer qui a enfilé le maillot jaune. Il a devancé Henao et Janez Brajkovic au classement général.

Leipheimer, qui a étudié au Utah, a profité du fait qu'il détenait une avance de 23 secondes sur Henao avant la dernière étape pour l'emporter.

Alors que 118 coureurs ont participé à la première étape mardi, seulement 88 coureurs ont rallié l'arrivée dimanche. Leipheimer a complété le tour en 15 heures 53 minutes et 12 secondes. Il a aussi remporté le maillot du meilleur grimpeur.