LA HAYE (AFP) - La cycliste néerlandaise Leontien Van Moorsel-Zijlaard, qui tentera de battre le record du monde de l'heure sur piste (extérieure) le 12 septembre à Manchester, vient de boucler, "fatiguée mais optimiste et obstinée", quatre jours d'essai sur la piste britannique.

"Je suis 'morte'!", s'est exclamée la triple championne olympique de Sydney (route, contre-la-montre et poursuite), âgée de 31 ans.

"Ces entraînements (NDLR: à Manchester de lundi à jeudi), c'est ce que j'ai fait de pire jusqu'à présent dans ma carrière, a-t-elle expliqué vendredi matin, à son retour d'Angleterre. Mais ce record ne va pas venir à moi d'un simple claquement de doigts. C'est à moi d'aller le chercher."

Le record du monde de l'heure, désormais sur vélo traditionnel (avec cadre droit), détenu par la Française Jeannie Longo (45,094 km, le 7 décembre 2000 à Mexico) semble dans les cordes de Van Moorsel-Zijlaard, qui se garde toutefois de tout excès de confiance.

"Ce ne sera jouable que si je suis en forme le jour J et si tous les paramètres sont réunis. Le temps, par exemple, sera un facteur très important", remarque la Brabançonne.

"Ne pas se dégonfler"

Autre élément déterminant dans la tentative d'améliorer la performance de Jeannie Longo, la position sur le vélo et le développement à employer.

"Une heure d'effort solitaire sur un vélo traditionnel, comme ce sera le cas le 12 septembre, cela n'a rien à voir avec un contre-la-montre sur une machine avec cadre plongeant, explique Leontien, conseillée par son entraîneur et mari Michael Zijlaard. Il faut trouver la bonne position aérodynamique tout en veillant à ce que les jambes ne souffrent pas trop. Le rôle des bras est important."

"Quant au développement, je n'ai pas encore fait mon choix. J'hésite encore entre 53x15 et 54x15. Je me déciderai après une série d'entraînements lundi et mardi en Allemagne", dit-elle.

Ensuite, Van Moorsel-Zijlaard retrouvera la route vendredi lors du Tour des Pays-Bas, "pour garder le rythme", avant de reprendre la piste.

"Les derniers jours avant la tentative, il ne faudra pas se dégonfler. Je sais que je peux réussir. J'en rêve! Ce record, c'est peut-être ce qu'il y a de plus beau... Connaître ses limites, chercher à les dépasser. L'effort solitaire, c'est une discipline tellement belle", sourit la véloce Néerlandaise.

Et Leontien ne craint même pas l'échec: "Si j'échoue le 12 septembre? Je réessaierai à nouveau. Je m'obstinerai jusqu'à ce que je réussisse. Tant pis s'il faut s'y reprendre à plusieurs reprises", annonce la championne.

Son mari, Michael Zijlaard, très confiant, estime que si "Leontien est au super top, elle peut finir très largement au-dessus des 45 kilomètres".

"Nous parlons en ce moment de toutes sortes de schémas, statistiques et tactiques, mais il ne faut surtout pas oublier que c'est un être humain qui tente de battre ce record et pas un robot", conclut-il.