BRUGES (Belgique) - L'Australien Cadel Evans a ajouté le Giro (4 au 26 mai) à son programme 2013 qui prévoyait déjà sa participation au Tour de France, a annoncé samedi l'équipe BMC.

« Depuis le virus que j'ai attrapé l'année dernière, j'ai dû changer ma façon de travailler », a expliqué Evans (36 ans) qui aura objectif sur le Tour d'Italie de revenir à son meilleur niveau: « Je ne viens pas sur le Giro pour m'entraîner. »
 

Le vainqueur du Tour 2011, à la peine le week-end dernier lors du Critérium international, a ajouté que l'idée lui avait été soumise au début du mois: « Je pouvais rester fidèle au programme que j'ai tous les ans, mais je pouvais aussi voir les choses autrement. »
 

L'Australien a déjà pris part au Giro dont il a enlevé une étape en 2010 et porté le maillot rose.
 

« J'ai toujours voulu refaire le Giro, a ajouté Evans. Mais, après ma participation en 2010, je ne suis pas arrivé aussi frais que je l'aurais souhaité sur le Tour. Je ne dis pas que le Giro et le Tour la même année, c'est trop, mais j'ai été malade et blessé en 2010. On ne peut donc pas comparer ».
 

L'ancien champion du monde (2009) a précisé que le Tour de France restait son objectif principal.
 

« Trois semaines de course avec un bon Giro pour lui, ce sera la meilleure façon pour lui de se préparer pour le mois de juillet », a estimé son directeur sportif John Lelangue.