SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES, France - Les Canadiennes ont remporté le bronze de la poursuite par équipe des Championnats du monde de cyclisme sur piste.

Ce sont les Australiennes Ashlee Ankudinoff, Amy Cure, Annette Edmondson et Melissa Hoskins qui ont remporté l'épreuve, établissant au passage une nouvelle marque mondiale par près de trois secondes en terminant en quatre minutes, 13,615 secondes (4:13,615).

Championnes en titre, les Britanniques ont terminé deuxièmes, en 4:16,606. Les Canadiennes Jasmin Glaesser, Stephanie Roorda, Kirsti Lay et Alison Beveridge ont effectué le parcours en 4:14,492, devançant leurs adversaires Néo-Zélandaises de plus de huit secondes dans la petite finale.

Chez les hommes, les champions olympiques de la Grande-Bretagne se sont inclinés devant les Néo-Zélandais.

L'équipe de Pieter Bulling, Dylan Kennett, Alex Frame et Marc Ryan ont mis la main sur l'or en concluant l'épreuve en trois minutes, 54,088 secondes (3:54,088). Champions en titre, les Australiens ont terminé troisièmes.

Il s'agit d'un baume pour la Nouvelle-Zélande, reléguée au deuxième rang du sprint masculin par équipe de la veille au profit de la France, après qu'on eut jugé que son premier relais a été fait une fraction de seconde trop rapidement.

Au keirin, le Français François Pervis a défendu avec succès sont titre devant le Néo-Zélandais Eddie Dawkins. La Malaisien Azizulhasni Awang est grimpé sur la troisième marche du podium. Pervis tente de répéter son exploit des Mondiaux de 2014, alors qu'il a remporté trois médailles d'or.

La Russe Anastasia Voynova a battu la détentrice du record du monde au 500 m contre-la-montre, l'Australienne Anna Meares. L'Allemande Miriam Welte, championne du monde en titre de la discipline, a pris la troisième place.

Finalement au scratch, l'Allemand Lucas Liss a remporté l'or devant l'Espagnol Albert Torres et l'Américain Bobby Lea.

Hugo Barrette déjoué par la foule

À sa deuxième épreuve des mondiaux, le Québécois Hugo Barrette n’a quant à lui pu aller plus loin que les rondes de repêchage du keirin et a conclu au 17e échelon.

« Je suis extrêmement déçu, a admis le cycliste des Îles-de-la-Madeleine. Je crois que c’est la performance la plus décevante de ma carrière. »

Cinquième de sa vague de premier tour, Barrette est passé par le repêchage dans l’objectif de se qualifier pour le deuxième tour. Il a toutefois terminé troisième de sa course derrière le Français Michael D'Almeida et le Russe Denis Dmitriev, ce qui a mis fin à son parcours.

« À un demi-tour de la fin de la course, n’importe qui aurait cru que j’allais gagner la vague, a affirmé Barrette. J’avais vraiment une bonne avance. J’avais de bonnes jambes et j’allais vite. »

La clameur de la foule a toutefois eu raison de lui. « J’ai entendu la foule crier et ça m’a complètement déconcentré. Je pensais que le Français était près de moi, alors qu’il était encore loin, mais ç’a été suffisant pour me déranger. Ça m’a coupé les jambes », a expliqué le cycliste de 23 ans, étonné par sa réaction. « J’avais ma qualification pour le deuxième tour dans la poche, mais j’ai flanché dans les 100 derniers mètres. »

Au sommet de sa forme, Barrette croyait qu’il serait en mesure d’améliorer sa 13e place des mondiaux de 2014 à cette spécialité. « Il va maintenant falloir attendre un an pour me reprendre », s’est-il résigné.

Le cycliste de 23 ans sera de retour en piste samedi pour les qualifications du sprint individuel.

Trofeo Laigueglia

Du côté de l’Italie, Antoine Duchesne, de l’équipe Europcar, a pris le 50e rang du Trofeo Laigueglia, une course d’un jour de 192 kilomètres sanctionnée 1.HC par l’Union cycliste internationale.

C'est l'Italien Davide Cimolai (Lampre-Merida) qui s'est imposé au sprint final, stoppant le chrono à 4 h 53 min 47 s.

L'Italien Francesco Gavazzi (Southeat) et le Russe Aleksei Tcatevich (Katusha), ont respectivement terminé deuxième et troisième, obtenant le même temps que le vainqueur, comme 21 autres coureurs.

Duchesne, de Québec, a pour sa part conclu dans le deuxième groupe, à 1 minute et 23 secondes de Cimolai.