PAU (AFP) - A cinq jours de l'arrivée à Paris, le Tour de France cycliste reste des plus indécis. Jean-François Pescheux, directeur de la compétition, décrypte pour l'AFP les dernières étapes, les 783 kilomètres encore à parcourir dans cette 90e édition:

Mercredi: Pau - Bayonne (197,5 km)
"L'étape est difficile avec deux grosses difficultés, le col de Soudet et le col de Baguarguy. Malheureusement, ils sont dans la première moitié de l'étape. En suite, le parcours est accidenté mais ce n'est pas le final de l'étape de Gap. Il ne faut pas connaître de défaillance mais je ne pense pas que le Tour se jouera là."

Jeudi: Dax - Bordeaux (181 km)
"L'étape traditionnelle des Landes, sans difficulté particulière. C'est le retour vers Paris. On ne peut pas parler de transition car rien n'est joué pour le maillot vert ou le classement du Centenaire. Une échappée peut arriver au bout surtout si l'équipe du maillot jaune laisse faire afin d'éviter que ses adversaires puissent prendre des bonifications."

Vendredi: Bordeaux - Saint-Maixent-l'Ecole (203,5 km)
"C'est le même type d'étape même si le parcours est un peu plus vallonné que la veille. On voit les Champs-Elysées à l'horizon pour certains. Mais c'est surtout la perspective du dernier contre-la-montre qui est dans les esprits."

Samedi: Pornic - Nantes, contre-la-montre (49 km)
"Le parcours tout plat, avec des passages sur des routes à quatre voies, favorise complètement les rouleurs, les hommes puissants. Les circonstances, la nature du terrain, nous ont amenés à aller sur un parcours très roulant. La distance résulte d'un choix. Après discussion avec les directeurs sportifs, on se rend compte qu'un +chrono+ entre 45 et 50 km, une distance légèrement supérieure à celle des Championnats du monde, permet aux écarts de se faire sans +tuer+ le Tour."

Dimanche: Ville d'Avray - Paris Champs-Elysées (152 km)
"On part de Ville d'Avray, où est arrivé le premier Tour de France. On arrive comme d'habitude sur les Champs-Elysées. Traditionnellement, c'est l'apothéose, la fête pour tout le monde. L'an dernier, le maillot vert s'est joué là. Cette année, ce sera peut-être le maillot jaune. Les deux sprints bonifications sont situés en haut des Champs-Elysées. Je verrais bien un beau sprint entre Ullrich et Armstrong en haut des +Champs+ pour l'attribution définitive du maillot jaune. C'est un rêve pour un organisateur."