RENNES (AFP) - Les coureurs du Tour de France cycliste pourront voir dimanche soir la finale de la Coupe du monde de football entre la France et l'Italie malgré le transfert aérien si les horaires prévus sont respectés, a-t-on appris samedi auprès de la direction de l'épreuve.

"Tout est calculé pour que les équipes rejoignent leurs hôtels à Bordeaux à 19h45, un quart d'heure avant le début de France-Italie", a déclaré à l'AFP Jean-François Pescheux, directeur de l'épreuve.

Après l'arrivée de la 8e étape prévue à Lorient aux alentours de 16h40, les concurrents du Tour pourront prendre une douche avant de se rendre à l'aéroport de Lorient - Lann Bihoué pour prendre place à bord de deux avions.

"Les horaires de départ ont été fixés à 18h15, pour les équipes qui sont logées le plus loin, et à 18h30, pour les autres. Les arrivées à Bordeaux-Mérignac sont attendues à 19h15 et à 19h30", a indiqué Jean-François Pescheux.

"C'était décidé depuis longtemps, bien avant que l'on connaisse les noms des équipes finalistes, a ajouté le directeur de l'épreuve. De toute façon, l'idéal pour les équipes, le jour des transferts, est d'arriver à l'hôtel avant 20 heures, pour avoir le temps de se restaurer, de récupérer et de profiter de la journée de repos le lendemain".

Le dispositif dépend toutefois du respect des consignes par tous. "On a demandé aux équipes d'être prêtes, d'avoir les cartes d'identité en poche et de se présenter avec un seul bagage à main par personne", a conclu Jean-François Pescheux.