Pour sa deuxième édition, le Tour de Dubaï offre à l'Italien Vincenzo Nibali l'opportunité d'ouvrir sa saison 2015 dans une course qui a renoncé au contre-la-montre, déterminant l'an passé lors du succès de l'Américain Taylor Phinney.

Nibali, déjà présent en 2014 à l'ombre des gratte-ciel de Dubaï, a gagné entre-temps le Tour de France. Il est devenu la tête d'affiche de l'épreuve, plus haut encore que deux anciens champions du monde, le Britannique Mark Cavendish et le Belge Philippe Gilbert, ou encore les Espagnols Alejandro Valverde, déjà victorieux la semaine passée à Majorque (Espagne), et Joaquim Rodriguez.

En cas de sprints, hypothèse prévisible, Cavendish aura affaire à l'Allemand John Degenkolb qui prend la suite de son coéquipier et compatriote Marcel Kittel, vainqueur de trois des quatre étapes l'an passé.

Le rouleur allemand Tony Martin figure aussi dans la liste des engagés des 16 équipes, dont dix de première division (WorldTour).

Les étapes

Mercredi : 1re étape Dubaï - Union House Flag, 145 km

Jeudi : 2e étape Dubaï - Palm Jumeirah, 185 km

Vendredi : 3e étape Dubaï - Hatta Dam, 205 km

Samedi : 4e étape Dubaï - Burj Khalifa, 128 km

Les 16 équipes (128 coureurs)

AG2R La Mondiale, Astana, BMC, Etixx, Lampre, Movistar, Giant, Katusha, Sky et Tinkoff (1re division), Bardiani, CCC, UnitedHealthcare, Novo Nordisk (2e division), Skydive Dubaï, sélection des Émirats arabes unis.