LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO (AFP) - L'Espagnol Carlos Garcia Quesada (Valence) a remporté mercredi la 17e étape du Tour d'Espagne cycliste, entre El Espinar et La Granja de San Ildefonso , une étape dominée par les Espagnols, qui occupent huit des dix premières places.

Garcia Quesada, 5e du classement général, s'est imposé en solitaire au terme des 165,6 km de cette étape de montagne, avec comme principale difficulté un col de première catégorie (col de Navacerrada) à franchir à deux reprises, la seconde fois dans le sens inverse.

Le coureur de l'équipe Valence s'est montré très satisfait pour sa première victoire dans une course à étapes. "Quel dommage que nous ne fassions pas partie du ProTour", a-t-il néanmoins regretté. Valence et Relax sont les deux formations présentes à la Vuelta 2005 à ne pas faire partie du circuit ProTour.

Carlos Garcia Quesada a dédié sa victoire à son frère, Adolfo, 39e du classement général.

Il a devancé deux compatriotes, Francisco Mancebo de 46 secondes et Santos Gonzalez Capilla de 48 secondes. Le maillot or Roberto Heras et le second du classement général, Denis Menchov, ont terminé à 1 minute 40.

Le Russe est le seul coureur non espagnol à figurer dans les dix premiers du classement de l'étape en compagnie du Colombien Mauricio Ardila.

"Dix sur dix"

Les échappées ont été très nombreuses mais l'équipe du leader Roberto Heras, Liberty, a bien contrôlé la course. Garcia Quesada a certes repris un peu de terrain mais il reste à 6:22. d'Heras. Mancebo a lui aussi grappillé quelques secondes au maillot or mais il accuse toujours un retard de 5:51. Quesada et Mancebo ont néanmoins fait une belle opération dans la lutte pour les places d'honneur.

En tête, Heras compte toujours 4 minutes 30 d'avance sur Menchov, à quatre étapes du terme.

"Une fois de plus, le travail de l'équipe mérite un dix sur dix", a commenté le triple vainqueur de la Vuelta. "Mes équipiers ont été sensationnels et je me suis senti bien. La course a été très rapide, avec beaucoup d'attaques, mais nous les avons contrôlées sans problèmes".

Le manageur général de l'équipe Liberty, Manolo Saiz, ne s'alarme pas du temps repris au classement général par Garcia Quesada et Mancebo. "Quesada et Mancebo ont bien attaqué, avec force, mais qu'ils récupèrent une minute n'est pas un problème pour nous".

Jeudi, longue étape de près de 200 km (197,5 km) avec départ et arrivée à Avila (centre).