MONTRÉAL – Les cyclistes québécois Guillaume Boivin (Cannondale) et Antoine Duchesne (Bontrager) ont tous les deux terminé parmi le peloton, jeudi, lors de la cinquième étape du Tour de Californie. Boivin, de Longueuil, a pris le 36e rang tandis que Duchesne, de Québec, a fini au 38e échelon de la course de 186 kilomètres reliant Santa Barbara et Avila Beach.

La victoire est allée à un membre de l’équipe de RadioShack, Jens Voigt. Partant à l’attaque avec cinq kilomètres à faire à la course, l'Allemand a filé en solo jusqu’à la ligne d’arrivée. Le groupe de tête a suivi six secondes plus tard, mené par le vainqueur de l'étape de mercredi, l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Sharp), qui a fini deuxième, et le Norvégien Thor Hushovd, troisième.

Le peloton n’est jamais parvenu à rattraper l’échappée qui s’est formée à 55 kilomètres de l’arrivée et a pris un retard d’une minute et sept secondes sur Voigt. « Ç’a été difficile avec le vent, nous étions dans la bordure », a raconté Guillaume Boivin, qui n’a pu rejoindre son coéquipier, le Slovaque Peter Sagan, qui était dans le groupe de tête. Ce dernier a terminé au quatrième rang. « Peter était seul devant, alors nous n’étions pas dans la meilleure situation. C’est un peu décevant », a-t-il ajouté.

C'est l'Américain Tejay van Garderen (BMC) qui a pris la tête du classement général, détenant une avance de 42 secondes sur son plus proche poursuivant, l'Australien Michael Rogers (Saxo-Tinkoff).

Antoine Duchesne (+26 minutes et 24 secondes) et Guillaume Boivin (+39 minutes et 12 secondes) pointent respectivement aux 64e et 89e échelons.

Un contre-la-montre de 31,9 kilomètres dans les rues de San Jose est au programme de la sixième étape du Tour de Californie, vendredi.