Lecco (Italie) - Le champion du monde, le Belge Philippe Gilbert, a abandonné samedi le Tour de Lombardie, sa dernière course de la saison, après avoir chuté dans la descente très glissante de la Colma di Sormano.

Gilbert est monté dans la voiture de son équipe BMC à moins de 80 kilomètres de l'arrivée.

« Il a des brûlures et des petites coupures mais il n'a rien de cassé », a déclaré son directeur sportif John Lelangue à la télévision italienne (RAI). « Plus de peur que de mal. »

Le Belge avait franchi le sommet, à 81 kilomètres de l'arrivée, avec une vingtaine de secondes de retard sur un groupe d'attaquants (Contador, Mollema, J. Rodriguez, Henao, Uran, Quintana, Nibali) lancé à la poursuite du Français Romain Bardet, le premier à franchir le mur de Sormano.

En Lombardie, Gilbert, vainqueur de la course à deux reprises en 2009 et 2010, étrennait son maillot de champion du monde conquis dimanche dernier à Valkenburg (Pays-Bas).

D'autres chutes (Ballan, Paolini, D. Moreno) se sont produites dans la descente de Sormano, sur une chaussée mouillée par la pluie et en partie jonchée de feuilles.

L'Italien Alessandro Ballan, champion du monde 2008, a pris la direction de l'hôpital pour se faire soigner.