LONDRES - Les autorités sportives britanniques souhaitent que le Tour de France cycliste revienne à Londres, site du départ de l'édition 2007, malgré les affaires de dopage qui ont contraint le maillot jaune danois Michael Rasmussen et le Kazakh Alexander Vinokourov à se retirer.

"Le grand départ a montré que nous sommes capables d'organiser un événement de classe mondiale à Londres et il y a eu deux jours fantastiques", a affirmé au quotidien Evening Standard un porte-parole d'UK Sport, l'agence gouvernementale qui a dépensé plus d'un million de dollars pour accueillir l'événement.

"Nous soutenons les efforts pour éradiquer la tricherie du dopage et nous serons aux côtés de ce sport plutôt que de l'abandonner", a ajouté UK Sport.

Le maire de Londres, Ken Livingstone, avait affirmé que sa ville pourrait de nouveau accueillir le Tour en 2013 ou 2014.

Le passage du Tour en Angleterre a été suivi par quatre millions de spectateurs, dégageant plus de 200 millions de dollars pour l'économie du pays.

Mardi, Vinokourov, coupable d'une transfusion sanguine homologue, puis mercredi l'Italien Cristian Moreni, contrôlé positif à la testostérone, ont dû quitter le Tour avec leur équipe. Pour sa part, Rasmussen, soupçonné de dopage, s'est retiré de la course à la demande de sa formation Rabobank.