VALKENBURG, Pays-Bas - Au lendemain de son 18e anniversaire, la Britannique Lucy Garner a conservé son titre mondial de la course juniors filles, vendredi, sur le circuit néerlandais de Valkenburg.

Présumée la plus rapide au sprint, la Britannique a justifié ce statut au terme des cinq tours du circuit (80 km) et a apporté à sa délégation une seconde médaille d'or en juniors, après le contre-la-montre gagné par la Galloise Elinor Barker.

Garner, sacrée en août dernier championne d'Europe sur route, s'est imposée de plusieurs longueurs à la Norvégienne Eline Brustad et à l'Italienne Anna Stricker.

La Britannique est la première junior à gagner l'or deux fois de suite depuis sa compatriote Nicole Cooke (2000 et 2001), championne olympique à Pékin 2008.

La Belge Jessy Druyts, médaillée d'argent l'an passé à Copenhague, s'est classée cette fois cinquième.

Audrey Labrie termine au 43e rang

Audrey Labrie a signé la meilleure performance canadienne, vendredi, aux Championnats du monde de cyclisme sur route. En action à la course en ligne chez les juniors, la Québécoise a été la 43e cycliste à rallier la ligne d'arrivée après avoir roulé pendant 80,5 kilomètres.

Auteure d'un chrono de 2 h 11 min 26 s, Garner a devancé au sprint final la Norvégienne Eline Gleditsch Brustad et l'Italienne Anna Zita Maria Stricker, respectivement médaillées d'argent et de bronze. Les 19 premières coureuses ont été créditées du même temps que la gagnante.

Labrie, de Prévost, a quant à elle terminé dans un groupe de 10 cyclistes qui a accusé un retard de 32 secondes sur Garner.

Également sur la ligne de départ, Allyson Gillard, de Beaupré, et Ariane Bonhomme, de Gatineau, ont terminé 68e et 69e, toutes les deux à 9 minutes 2 secondes du groupe de tête.

Les mondiaux se poursuivront samedi, aux Pays-Bas.