(Sportcom) - Lyne Bessette a mis la main sur sa première victoire importante de la saison dans une course à étape. Samedi, la cycliste des Cantons de l'Est a remporté le Tour cycliste Sea Otter, présenté à Montery, en Californie.

« Ce fut une course difficile en général, mais c'était vraiment cool », a expliqué Bessette en entrevue à Sportcom, qui a également remporté cette étape finale. « Tout s'est joué lors du critérium (la deuxième étape). Nous n'avons pas remporté l'étape, mais nous avons fait travailler Geneviève (Jeanson) et ses coéquipières qui sont beaucoup plus fortes cette saison. Ainsi, nous avons pu les fatiguer pour les étapes à venir. »

Le peloton féminin devait compléter les 13 tours (total de 48 km) du circuit Laguna Seca Raceway, mieux connu dans le monde de la série Kart qu'en cyclisme sur route.

En ces courses de début de saison, les membres de la formation Saturn ne déterminent pas à l'avance la cycliste qui bénéficiera de l'aide de ses coéquipières : « Selon le classement des premières étapes, on décide pour qui on va rouler et ensuite, c'est le travail de l'équipe qui fait le reste », a souligné l'athlète de 27 ans qui remporte ce tour pour la première fois en carrière.

Toujours très active dans le peloton, Geneviève Jeanson a pris la deuxième place de l'étape.

Dionne a bien tenté mais...

Chez les messieurs la course a elle aussi été chaudement disputée. Présentée sur le même circuit que les femmes, l'épreuve de 73 kilomètres a été remportée par l'Étasunien Mark McCormack (Saturn), suivi du Canadien Gordon Fraser (Mercury). Ne pouvant compter que sur l'appui de deux coéquipiers, Charles Dionne a bien tenté de finir en tête du peloton, mais sans succès.

« Nous n'avons pas suivi notre plan de match », a expliqué le porte-couleurs de la formation 7 up / Nutra Fig qui s'est dit déçu mais toutefois satisfait de sa prestation générale au Tour Sea Otter. « Nous avons tiré le peloton trop tôt et des énergies ont été laissées derrière. En conséquence, au moment de lancer le « lead out », nous nous sommes fait passer. »

Les résultats officiels n'étant pas disponibles au moment d'écrire ces lignes, Dionne croit avoir terminé l'étape aux alentours de la neuvième place et le Tour au 15e rang du classement général.

« C'était bon aujourd'hui d'entendre l'annonceur de la course mentionner mon nom durant la compétition. Le Velo News m'a même approché pour une entrevue. Tout ça c'est positif, mais je vais devoir continuer à faire mes preuves, notamment en travaillant mon contre-la-montre. »

Bessette et Dionne seront de la Solano bicycle classique qui s'amorcera jeudi prochain, toujours en Californie