(Sportcom) - La troisième étape du tour cycliste Sea Otter en Californie a été le théâtre d'un grand chamboulement au classement général chez les femmes. Lyne Bessette (Saturn), qui accusait 1 min 34 s de retard sur Geneviève Jeanson (Rona), a terminé troisième de l'étape pour s'emparer du maillot jaune.

Jeanson, qui a connu des difficultés en fin de course, a croisé l'arrivée à six minutes de la gagnante, Susan Palmer-Komar. « Je ne l'avais tout simplement pas aujourd'hui (vendredi) », a admis Jeanson, qui se voit reléguée au sixième rang du classement cumulatif.

La cycliste de Lachine avait rapidement pris les devants dans la course, se donnant une avance d'une minute sur les autres cyclistes. Malheureusement, elle n'a pu résister aux efforts de l'équipe Saturn, avec Bessette en tête. « Ç'a très bien été pour nous », a mentionné cette dernière. « Nous avions décidé de rattraper Geneviève en équipe et nous avons réussi. La stratégie de course de l'équipe a été bien appliquée. Je suis très satisfaite de ma troisième position, car c'est l'un des parcours les plus difficiles aux États-Unis et, en plus, la pluie et le vent s'étaient mis de la partie », a enchaîné Bessette, qui a aussi revêtu le maillot vert remis à la meilleure sprinteuse.

Samedi, la dernière étape du tour Sea Otter sera courue sur le circuit automobile de Laguna Seca. L'épreuve sera de 48 km pour les dames. « C'est ma troisième présence ici et j'aimerais bien remporter un premier titre » a lancé la cycliste de Knowlton. « Notre but (équipe Saturn) sera de protéger le maillot jaune. Toute l'équipe poussera dans ce sens-là », a conclu Bessette, qui a conduit sa coéquipière Judith Arndt à la victoire la semaine dernière.

Dionne a dû trimer dur

« C'est une course pour adultes celle-là! », a lancé Charles Dionne de l'équipe 7-up/Nutra Fig, après la course. Lors de la troisième étape, les hommes ont dû franchir 184 km, soit 6 fois le parcours du « Fort Ord Road Race ».

L'étape a été remportée par l'Américain Chris Horner. Dionne, quant à lui, ne connaissait toujours pas son classement officiel. « Je pense bien être arrivé dixième. Malgré tout, je crois que c'est l'une de mes plus belles courses. J'ai pu me détacher et courir en solo pendant 7 ou 8 km et, à la fin de la course, j'ai donné le dernier effort pour remporter le sprint de mon peloton, composé d'une dizaine de coureurs. »