CRACOVIE - Le Polonais Rafal Majka (TCS) a remporté le 71e Tour de Pologne cycliste, à l'issue de la dernière étape, un contre-la-montre de 25 km dans les rues de Cracovie gagné par le Belge Kristof Vandevalle (TFR).

Au classement général, Majka devance de 8 secondes Ion Izaguirre et de 22 secondes Benat Intxausti, deux Espagnols de Movistar, dans cette épreuve du World Tour.

Vandevalle s'est imposé dans le « chrono » de samedi devant l'Italien Adriano Malori (MOV) et le Britannique Stephen Cummings (BMC). Majka, qui avait remporté deux étapes, a terminé 13e, à 43 secondes de Vandevalle, mais cela lui suffisait pour remporter la course.

À 24 ans, Majka ajoute cette victoire à sa sixième place au Giro d'Italie, ainsi qu'à ses deux victoires d'étape et au maillot de meilleur grimpeur du dernier Tour de France.

Houle au 79e rang

Hugo Houle, membre de la formation AG2R La Mondiale, a pris le 27e rang du contre-la-montre, samedi, en conclusion du Tour de Pologne. Le Québécois a conclu l’épreuve cycliste au 79e rang.

«Je suis content d’avoir terminé le Tour de Pologne sur une bonne note, a déclaré Houle, de Sainte-Perpétue, sur Facebook. Je n’aurais pas cru passer au travers de ce tour après la première étape. Comme quoi il ne faut pas désespérer!»

Guillaume Boivin (Cannondale) s’est classé 90e lors de cette septième étape de 25 kilomètres disputée à Cracovie. Il a terminé à 2 minutes 41 secondes du vainqueur, le Belge Kristof Vandewalle (Trek Factory Racing), qui a enlevé la mise en 29 min 18 s. L’Italien Adriano Malor (Movistar) et le Britannique Stephen Cummings (BMC Racing Team) ont respectivement terminé aux deuxième et troisième rangs.

Chez les autres Canadiens, Ryder Hesjedal (Garmin Sharp), 45e au contre-la-montre, a conclu le Tour au 17e rang, à 2 minutes 31 secondes du vainqueur. De son côté, Christian Meier (Orica Greenedge) n’a pas pris le départ de la dernière étape. Quant à Boivin, il a fini au 84e rang à 39 minutes 19 secondes de la tête.