On attendait un Australien, un Japonais, un Estonien ou encore même un Français. C'est finalement Rémi Pelletier-Roy (Garneau), un jeune espoir cycliste de 20 ans, originaire de Longueuil, qui a remporté la 1re étape de la saison 2011 des Mardis Cyclistes.

Pelletier-Roy a franchi les 50 km du critérium en un temps de 1 heure et 32 secondes, pour une vitesse moyenne de 49,5 km/h.

Le Châteauguois, olympien et sérieux candidat au championnat des Mardis, Martin Gilbert (Spidertech), a franchi la ligne en deuxième position. Arnaud Papillon (Garneau) a complété le podium.

La formation Garneau, a animé le spectacle toute la soirée. Au 22e des 31 tours de la course, les « roses » sont partis en peur. Pelletier, Shaun McCarthy (AUS) et Arnaud Papillon ont rapidement pris plus d'une vingtaine de secondes au peloton.

À quelques tours de la fin, Jean-Samuel Deshaies (Rocky Mountain) a réussi un coup de maître en se faufilant jusque dans le groupe d'échappée. Les Garneau l'ont cependant rapidement mis hors combat.

« C'est ma première victoire à vie à Lachine et je crois qu'elle va me donner confiance. En fait, je crois que mes coéquipiers ont plus confiance en moi que moi-même. Quand Shaun (McCarthy) m'a dit : ''Rémi, tu dois y aller'', je n'étais pas trop certain de mes jambes, mais je suis parti et je n'ai plus jamais regardé en arrière! »

Pelletier-Roy a donc conclu le dernier tour de la course en solo et a remporté cette première tranche du championnat 2011 des Mardis. Derrière lui, ses compagnons d'échappée ont été engloutis par le peloton à la ligne d'arrivée.

Martin Gilbert, quatre fois champion des Mardis, était certes déçu de la tournure des événements. Une réglementation de l'Union cycliste internationale (UCI) permet à la formation professionnelle Spidertech d'envoyer un maximum de trois coureurs à des courses de sanction non-internationale.

« C'est décevant de ne pas avoir réussi à rattraper la première place. J'ai laissé Guillaume (Boivin) et Charly (Vives) faire tout le travail. J'aurais peut-être dû prendre un relais, mais en même temps, j'aurais été moins frais pour le sprint. Avec seulement trois gars, il a fallu prendre le pari », a laissé tomber Gilbert, tout de même heureux de sa 2e place.

Arnaud Papillon, qui a terminé l'épreuve au 3e rang, a mené la course durant huit tours. Il a donc reçu le maillot noir de l'athlète le plus combatif à l'issue de la course.

De son côté, le champion en titre de la classique lachinoise,
Jean-François Laroche (Fantino Mondello - Cycles Régis) ne l'a pas eu facile. Le Montréalais a croisé la ligne au 6e rang, étant victime d'une spectaculaire chute à cinq tours de l'arrivée.

« Dure course, a-t-il laissé tomber. Un coureur a chuté directement devant moi et j'ai essayé de passez par-dessus. Je n'ai pas réussi à lever assez et j'ai été catapulté dans les airs. C'était comme frapper un trottoir de plein fouet... »

Malgré cette contre-performance, Laroche s'est fait philosophe. « La saison commence. Les gens ont vu notre forme la plus nulle ce soir, on va progresser c'est certain. »

Autres catégories

Un peu plus tôt dans la soirée, Shawn Turcotte (Prud'homme IGA) a remporté la course des jeunes. Véronique Drapeau-Zgoralski (Juvederm Specialized) a quant à elle battu ses comparses chez les femmes.

Finalement, Édouard Laparé-Morin (Espoirs Laval) et Melyssa Fortin (Vélo Club Longueuil) ont remporté leur course respective du côté des minimes.