(Sportcom) - La Québécoise Marie-Hélène Prémont a été la première à franchir la ligne d'arrivée lors de l'épreuve de cross-country de la finale de la Coupe du monde de vélo de montagne qui se déroulait, samedi, à Schaldming, en Autriche. La médaillée de bronze aux Championnats du monde termine ainsi au deuxième rang du classement final de la Coupe du monde.

« Finir la saison avec une victoire, je suis vraiment contente. Chose certaine, ça se termine mieux que l'an dernier », a raconté Prémont en entrevue à Sportcom, qui n'avait pu terminer la dernière course de sa saison 2005 à cause d'une intoxication alimentaire.

« Je ne savais pas trop à quoi m'attendre ce matin, car je n'avais pas vraiment dormi la nuit dernière à cause du décalage horaire. C'est rare que ça m'arrive, mais ça m'a affectée. Mais dès le premier tour, j'ai senti que j'avais de bonnes jambes. Je me suis placé derrière Gunn-Rita pour ne pas la laisser partir et ne pas avoir la pression d'être celle qui est en tête de course. »

Dès le début de la course, la Norvégienne Gunn-Rita Dahle a pris les devants. Durant les cinq premiers des sept tours que comptait l'épreuve, l'écart entre la meneuse et la Québécoise oscillait autour de 10 secondes. Prémont a par ailleurs un ennui mécanique avec son dérailleur arrière, ce qui a permis à Dahle de rester aux avants-postes pendant un bon moment. Quelques instants plus tard. Le problème mécanique s'est finalement réparé par lui-même et la vice-championne olympique a pu dépasser la championne du monde pour se sauver avec la victoire.

Prémont a arrêté le chronomètre à 1h 46min 51s, 10 secondes avant sa plus proche poursuivante. La Russe Irina Kalentieva a terminé en troisième place, accusant un retard de 3min 09s sur la gagnante.

La championne canadienne a ainsi signé une deuxième victoire d'affilée en Coupe du monde, cette année. Son précédent triomphe était devant ses partisans au mont Sainte-Anne, en juin dernier.

L'athlète de Château-Richer a ravi la seconde place au cumulatif avec une récolte de 1105 points. Dahle, championne olympique en titre, trône au sommet du classement avec 1300 points. L'Allemande et ancienne championne du monde, Sabine Spitz, a quant à elle fini au troisième rang avec 900 points. Le portrait final prend des airs connus. En effet, il s'agit du même top trois que celui de l'édition 2005, à la différence près que Prémont monte sur la seconde marche du podium, rétrogradant du coup Spitz.

Prémont sera de retour au pays dimanche. La vice-championne de la coupe du monde vient de terminer sa saison et se consacrera à ses études en pharmacie tout en poursuivant son entraînement.