Grouse Mountain (Sportcom) - Il s'en est fallu de peu pour que Marie-Hélène Prémont décroche la première médaille de sa carrière en Coupe du monde de vélo de montagne (cross country), dimanche, à Grouse Mountain en banlieue de Vancouver. Prémont a pris le quatrième rang de l'épreuve une fois de plus dominée par la Norvégienne Gunn-Rita Dahle, qui rafle sa quatrième victoire de suite cette saison. La médaillée d'argent des Jeux olympiques d'Atlanta, la Canadienne Alison Sydor, est montée sur la deuxième marche du podium, tandis que l'Américaine Susan Haywood a obtenu la troisième position dans des conditions difficiles où la pluie, le brouillard et le froid étant au rendez-vous.

Comme à l'étape du Mont Ste-Anne, il y a deux semaines, où elle avait pris la cinquième place, Prémont s'est positionnée dans le groupe des meneuses dès le début de l'épreuve jusqu'à ce qu'une crevaison survienne au début du troisième tour. Manque de pot pour la cycliste de Château-Richer, elle a crevé à nouveau lors du quatrième tour.

« Si je n'avais pas eu de crevaisons, je n'aurais pas roulé loin d'elle (Dahle) car j'avais vraiment des bonnes jambes. Les crevaisons ont cassé mon rythme car sinon je pense que la deuxième place était accessible. Je voyais les autres filles... elles étaient juste en avant de moi. J'aurais eu besoin d'un autre tour », a expliqué Prémont qui était toutefois très heureuse.

Les résultats semblent lui donner raison car au fil d'arrivée, elle n'accuse que 18 secondes de retard sur Sydor, qui a su éviter les crevaisons, et 11 secondes sur Haywood. « C'est dans les montées que j'ai rattrapé les autres. Je suis plus satisfaite qu'à Ste-Anne (où elle était malade) car j'étais à 100 % de mes capacités. »

Invitée à commenter son début de saison fulgurant, l'athlète de 25 ans garde les pieds sur terre dans ses propos : « Je ne suis pas surprise, mais plutôt contente. Ma progression est constante car l'an dernier j'avais fait des tops 10. Finir septième, c'est moins spectaculaire que de faire un podium (ndlr. les podiums en Coupe du monde de vélo de montagne sont pour les cinq premières places), mais je continue graduellement vers le premier rang. »

Les Québécoises Anne-Marie Jobin, Marie-Hélène Côté, Kasandra Côté et Audrée Vaillancourt n'ont pu compléter la compétition.

À l'épreuve masculine, le Belge Roel Paulissen a mis la main sur l'or devant l'Espagnol Jose Antonio Hermida. Le Français et récent gagnant au mont Ste-Anne, Julien Absalon, a terminé troisième. Ryder Hesjedal a été le meilleur Canadien avec une quatrième place, tandis que le champion du monde Roland Green a terminé huitième. Les Québécois Frédéric Bussières (65e), Martin Lafontaine (68e) et Bruno Lafontaine (80e) n'ont pas terminé. Mathieu Toulouse n'a pas été classé.