OTTAWA - La médaillée d'argent olympique Marie-Hélène Prémont sera le chef de file de l'équipe canadienne de vélo de montagne qui prendra part aux Jeux olympiques de Pékin.

Prémont, de Château-Richer, avait terminé deuxième dans l'épreuve olympique féminine disputée il y a quatre ans à Athènes.

Les autres athlètes sélectionnés sont Catharine Pendrel, de Kamloops, Geoff Kabush, de Victoria, et Seamus McGrath, de Carlisle, en Ontario.

"Ces quatre athlètes ont de solides antécédents en matière de performances à l'échelle internationale, a indiqué Sean O'Donnell, gérant des programmes de haute performance à l'Association canadienne de cyclisme. A Pékin, tant du côté des femmes que des hommes, nous avons de fortes chances de mériter au moins une médaille dans chaque épreuve. C'est une équipe très forte, qui a de l'expérience. C'est de bon augure pour le Canada."

Prémont a gagné une médaille aux cinq Coupes du monde cette saison pour se classer première du classement général. Elle a terminé quatrième aux récents championnats du monde en Italie.

"Il y a plus d'attention sur moi qu'il y a quatre ans, a dit Prémont. Mais je suis prête et j'irai là-bas pour faire du mieux que je peux. C'est l'approche que j'avais à Athènes et j'espère que cela fonctionnera encore cette fois. Mais cette année je sais ce que sont les Jeux olympiques et je pense que je serai plus détendue et plus confiante."

Pendrel a terminé de manière constante parmi les 10 premières dans la Coupe du monde lors des deux dernières saisons.

"Je suis vraiment excitée, a dit Pendrel. Je crois que mon entraînement est vraiment sur la bonne voie et dans quelques semaines je serai prête pour présenter une vraiment bonne course. J'ai participé à la compétition test à Pékin l'an dernier. C'est un bon parcours pour moi. C'est physiquement exigeant. Il n'y a aucun endroit pour se reposer."

Kabush et McGrath sont deux solides vétérans dans la course masculine, et ils ne sont pas étrangers aux succès internationaux. Kabush a gagné une médaille de bronze en Coupe du monde plus tôt cette saison et McGrath avait terminé à une impressionnante neuvième place il y a quatre ans, à Athènes, et il a remporté une médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth en 2006.

Le cross-country féminin aura lieu le 22 août et la course masculine le 23 août.