ROME (AFP) - Le cycliste italien Mario Cipollini (Acqua e Sapone) a confirmé lundi sa retraite sportive, annoncée la semaine dernière, et s'en est pris au président de la société du Tour de France, Jean-Marie Leblanc, qu'il accuse de faire la pluie et le beau temps.

Lors d'une conférence de presse à Florence, "Super Mario" a déclaré qu'il confirmait avoir dit "adieu" au cyclisme professionnel, ajoutant cette phrase sibylline: "Dans 15 jours, j'y repenserai parce que je sens que ce monde me manque".

"En ce moment, ma volonté est d'abandonner le cyclisme. Je ne suis pas souvent revenu sur mes décisions. J'ai reçu beaucoup du cyclisme, mais moins de ce que j'ai donné". a-t-il ajouté.

Le champion avait justifié sa décision par son "amertume de ne pas pouvoir courir avec la possibilité de remporter encore une victoire d'étape au Tour de France".

"Ce système ne me plait plus. Cela suffit avec les collègues qui ne pensent pas, avec Leblanc qui fait la pluie et le beau temps, avec les sponsors qui proposent des coupes sombres" a souligné le finisseur toscan, pas rasé et l'oeil sombre.

"Le rapport humain m'a beaucoup manqué. En 40 jours après le Giro, je n'ai pas reçu le moindre télégramme de félicitations et cela m'a beaucoup touché" a poursuivi Cipollini, évoquant les parraineurs principaux de son équipe.

Supermario dont la formation a été évincée du Tour de France tout comme la saison dernière, s'est est pris à nouveau à Jean-Marie Leblanc: "Je n'accepte pas de voir des organisateurs qui font ce qu'ils veulent", avant de critiquer aussi l'ancien champion Vittorio Adorni, président de l'association des coureurs professionnels italiens -"Où était-il lorsque Leblanc a décidé que je ne devais pas aller au Tour de France?"- et les médias de la péninsule: "Personne d'entre vous ne m'a défendu lorsque Leblanc a dit que j'étais une star du show-business"